samedi 24 mars 2018

Seuls Tome 6 : La quatrième dimension et demie de Gazzotti et Velhmann


A la fin du premier cycle, les cinq enfants faisaient une terrible découverte : ils sont morts ! Ils réagissent de manière différente à cette macabre nouvelle : Camille décide d'organiser leurs funérailles, Yvan tente une séance de spiritisme « inversée » (pour entrer en contact avec les vivants), Leïla décide d'enquêter sur sa propre mort et Dodji ne renonce pas à chercher un moyen de quitter cet endroit, ni enfer, ni paradis, mais où l'on peut toujours souffrir...
Mais Saul, leur ennemi de toujours, a des visées beaucoup plus pragmatiques et tente, avec les gamins de son clan, de s'approprier un maximum de quartiers de la ville, forçant les cinq enfants à réagir et entraînant tout le monde dans une escalade de violence. (Dupuis)

Le premier cycle se terminait en fanfare, les cinq enfants réalisant qu'ils étaient morts, mais ce sixième tome ouvrant un nouveau cycle démarre de la même façon.
Chacun réagit à sa façon : soit en organisant des funérailles, soit en cherchant une explication à cela, l'hypothèse de la quatrième dimension et demie dans laquelle ils se trouveraient : "J'ai appelé ça "la quatrième dimension et demie", parce que c'est une dimension cachée dans le temps, et le temps c'est la quatrième dimension.", mais voilà que de nouvelles menaces surgissent : Saul, leur ennemi, refait surface et n'a évidemment pas de bonnes intentions à leur égard, et dans le même temps une séance de spiritisme leur reparle et les met en garde contre les 15 familles, ce qui soulève de nombreuses questions : "Comment c'est possible ? Que ces familles aient existé dans le monde des vivants et qu'elles nous menacent encore ici dans ce monde des morts ?".

Ce nouveau cycle est beaucoup plus sombre que le précédent et ce, dès le premier tome.
Il est même plus violent, les enfants ne se font pas de cadeau entre eux et Saul revenant dans la partie, autant dire qu'une nouvelle guerre se déclare entre les deux clans.
Saul précipite la chute du groupe en brûlant les cairns, le groupe de Dodji et Leïla tentent alors de fuir la zone mais en vain malheureusement, tandis que des personnages disparus font leur retour en fin de tome et parlent de l'une des fameuses familles dont il a déjà été question : "J'ai tellement hâte qu'ils nous rejoignent ... qu'ils rejoignent la 9è famille.".
La dose de mystère est bien relevée pour ce sixième tome qui poursuit très bien l'histoire entamée, en commençant un nouveau cycle et donc un nouvel arc scénaristique.
Les auteurs ont su se renouveler, il faut dire que l'histoire s'y prête et que les rebondissements peuvent être aussi divers que variés.
J'aime également la vie de groupe décrite dans cette histoire, les personnages sont jeunes, ils ont des réactions en cohérence avec leur âge, mais ils dupliquent aussi les modèles auxquels ils ont été habitués par les adultes, en reproduisant des comportements de violence et en déclenchant une guerre alors que le groupe aurait dû rester soudé.
Les dessins sont très bien faits, tout comme la mise en couleur, ils sont aussi variés et offrent une nouvelle vision de la ville, même si certains lieux étaient déjà présents dans les tomes précédents.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le groupe d'amis et les questions soulevées sont encore nombreuses, de quoi m'occuper un petit moment avec cette très bonne série en bande dessinée.

"La quatrième dimension et demie" est une excellente suite au premier cycle de "Seuls" et tient d'ores et déjà le lecteur en haleine qui n'a qu'une hâte : découvrir ce que les auteurs lui ont réservé pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire