vendredi 16 mars 2018
Wonder de R. J. Palacio
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? (Pocket Jeunesse)
August, dit Auggie, Pullman est né avec une malformation faciale rare née de la combinaison de deux chromosomes défaillants.
Si tout le monde a comme premier réflexe de détourner le regard face à lui, Auggie est pourtant un petit garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire : "Alors qu'en fait je ne suis que moi. Un garçon ordinaire.".
Jusqu'alors, c'était la mère d'August qui lui faisait cours à la maison, mais à l'entrée en sixième ses parents décident de l'inscrire dans un collège.
Auggie va-t-il s'en sortir plongé dans un univers qu'il ne connaît pas et saura-t-il convaincre les élèves de voir au-delà de son apparence physique ?
Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film sorti fin 2017, je me suis donc rattrapée en lisant le livre.
Et bien je comprends qu'il ait eu un tel succès à sa sortie, il est très bien !
D'autant que c'est le premier roman publié par son auteur, belle réussite car il ne souffre d'aucun défaut d'une première publication et se lit avec bonheur.
L'auteur commence la narration du point de vue d'August, ce petit garçon qui jusqu'à présent n'a jamais été confronté au regard en permanence des autres élèves face à sa malformation faciale va se retrouver plongé plusieurs heures par jour dans un univers tout ce qu'il y a de plus hostile ou presque.
Mais Auggie va se faire des amis, certes il va aussi souffrir, mais il va surtout sortir plus grand de cette aventure et pousser chacun à chercher le meilleur en soi.
Ensuite, le récit alterne les points de vue entre Via, la soeur d'Auggie qui rentre au lycée et s'interroge sur le ressenti de son frère : "August voit-il le regard que les gens portent sur lui, ou a-t-il tellement l'habitude de faire semblant de ne pas le voir que cela ne le dérange plus ?", Jack son nouvel ami, Summer, l'amie d'Auggie qui dès le premier jour s'est assis à sa table pour le déjeuner, et d'autres personnes croisées au fil de l'histoire.
Ce roman se lit très rapidement, j'ai tout de suite accroché et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures d'Auggie.
La narration est fluide, les personnages sont très attachants et humains, certains cachent des secrets que le lecteur découvre au fil du récit, on ne s'ennuie pas une minute dans cette histoire vraiment belle qui aurait facilement pu tourner à la mièvrerie.
Il est aussi intéressant de voir comment Auggie fédère les gens autour de lui et devient un astre indispensable dans leur vie, une "merveille" (wonder en anglais) comme le lui dit dit sa mère à la fin du récit.
Finalement, après cette lecture j'ai d'autant plus envie de voir son résultat à l'écran tant j'ai été touchée par le récit et les personnages.
"Wonder" est une belle leçon de tolérance qui devrait pousser chacun de nous à apprendre à voir au-delà des apparences, cela plaira aux lecteurs de n'importe quel âge à partir du moment où ils ont une once de sensibilité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire