jeudi 2 janvier 2020

A couteaux tirés (Knives out) de Rian Johnson

       
     

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute. (AlloCiné)


Vous aimez Agatha Christie ? Vous aimez le mystère ? Vous avez l'âme d'un détective pour résoudre un crime ?
Ce film est fait pour vous.
Tout y est : l'ambiance, la maison bizarre, la famille qui sourit par-devant pour mieux se tirer dans les pattes par-derrière, le personnel discret mais observateur, le meurtre et le détective.
Cette histoire m'a beaucoup fait penser à Agatha Christie, elle est sans nul doute inspirée par un ou plusieurs romans de cette auteur, notamment par plusieurs ficelles auxquelles elle a eu recours dans ses intrigues, avec un détective futé qui finit par deviner le mot de la fin.
Et de mettre un détective répondant au nom de Benoit Blanc, difficile de ne pas penser à Hercule Poirot.
Outre l'enquête, le film mélange mystère, analyse des personnages et de leurs motivations et également humour.
Car certains répliques sont franchement drôles et amènent un vent de légèreté bienvenu dans l'intrigue.
Du côté de l'intrigue, je ne raconterai rien qui puisse vous permettre de deviner quoi que ce soit, je vous invite juste à être vigilant à certaines phrases, c'est ce qui pour ma part m'a permis de deviner la fin sans que cela ne me retirer le moindre plaisir à voir le film.


Si Rian Johnson avait beaucoup déçu après la réalisation du "Star Wars : Les derniers jedi", il se rattrape ici avec un film bien pensé, bien conçu et bien réalisé.
J'ai apprécié sa mise en scène, il y a beaucoup de rebondissements et aucun temps mort dans le film qui est conçu comme un Cluedo version cinématographique.
Les décors ont également leur importance, la maison est particulièrement bien choisie : inquiétante, truffée de portes secrètes, de coins et de recoins, avec une décoration effrayante (entre les statues et les couteaux ...).
Quant au casting, il est extrêmement riche, entre de grands noms du cinéma comme Jamie Lee Curtis, Chris Evans, Michael Shannon (difficilement reconnaissable), Toni Collette, Christopher Plummer, Don Johnson; et d'autres moins connus mais qui vont connaître un grand avenir : Ana de Armas est déroutante par sa fraîcheur et son naturel; quant au détective Benoit Blanc il est interprété par un Daniel Craig réjouissant et au sommer de son art, un rôle qui lui va particulièrement bien.


"A couteaux tirés" est l'un des films les plus réjouissants et mordants de la fin d'année 2019, un bon moment de cinéma et une belle façon de clore l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire