vendredi 29 décembre 2017

Sat Wars VIII - Les derniers Jedi de Rian Johnson

       
     

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé. (AlloCiné)


Si après coup "Le réveil de la force" sorti il y a deux ans m'avait laissée mitigée, surtout après le très bon "Rogue One", j'ai été déçue par ce nouvel opus.
A aucun moment je n'ai été scotchée dans mon siège, limite je sentais le temps passer en me demandant quand est-ce qu'enfin l'intrigue allait décoller et les personnages bouger.
Ce film est très, trop statique.
Rey passe un certain temps à essayer de convaincre Luke de bouger ses fesses et sa cape pour voler au secours de sa sœur; le même Luke a diamétralement changé et tient un discours qui va en surprendre plus d'un.
Que je sois claire, ce ne sont pas les libertés prises par rapport à cette franchise que je reproche au film, j'ai beaucoup aimé le revirement du personnage de Luke, tout comme les traits d'humour avec une Leia (Regrettée Carrie Fisher) et sa vice-amiral Holdo (Laura Dern) sur la fameuse phrase "Que la force soit avec toi", c'est bien le manque de souffle dans le scénario, de véritables révélations, et de personnages en demi-teinte alors que j'attendais plus dévolution de leur part.
Le réalisateur a apporté quelques touches d'humour, pourquoi pas, mais les petits animaux sur l'île où Luke habite ne servent à rien, à part vendre des produits dérivés de la franchise.
Pas de vraies scènes de combats spaciaux.
Et alors côté originalité, on repassera : aucune idée nouvelle, une pâle copie de l'opus V et qui plus est un retour sur la planète de ce précédent film.
Sérieux ?
Les neurones étaient au repos pendant l'écriture du scénario ?


J'ai été déçue par le manque d'évolution de la majorité des personnages.
Si les femmes sont toujours fortes, les hommes en prennent ici pour leur grade, un Poe Dameron qui n'est qu'une tête brûlée et se prend une magistrale gifle de Leia, un Finn plus aussi pas très fin et à foncer sans réfléchir, un Leader Suprême Snoke dont j'attendais certainement plus, et une Rey qui fait du surplace.
J'ai même l'impression que le seul qui a travaillé son personnage c'est Adam Driver, Kylo Ren est sans nul doute le personnage le plus intéressant du film.
J'aime tout particulièrement la dualité de ce personnage et la complémentarité avec Rey, par contre j'estime que le scénario aurait dû aller beaucoup plus loin et ne pas rester aussi sage.
Après tout ce fut bien le cas avec "Rogue One", c'était le moment d'oser des choses et de trancher l'opposition entre le Bien et le Mal, la Force et le Côté obscur.
Je fais sans doute partie des rares personnes qui souhaitent voir Rey basculer du côté obscur, il y a quelque chose de sombre en elle et il serait largement de l'exploiter et de le dire explicitement (tout comme Kylo Ren n'est pas le mal incarné).
Mais non, cela reste encore bien trop lisse, dommage car il y avait quelque chose à gratter de ce côté-là du scénario.
Je me demande sincèrement comme le réalisateur va s'en sortir pour le prochain opus avec la mort de Carrie Fisher, car ce personnage est loin d'être devenu inutile.
Toujours une musique signée John Williams, des thèmes connus et sûrs, là aussi j'aimerai bien un tantinet de renouveau.


Le dernier opus de Star Wars "Les derniers Jedi" m'a donc déçue et quelque peu ennuyée, j'espère sincèrement que cette saga va retrouver un nouveau souffle en dehors des spin-off qui pour l'instant s'avèrent être de meilleure facture que la plupart des films de la saga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire