Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison. (AlloCiné)
Steven Soderbergh avait dit qu’il arrêtait le cinéma.
D’accord.
Finalement il est revenu à la réalisation.
Pourquoi pas.
Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, voilà le réalisateur avec un film comme il aime à en faire sur un casse, mais avec des paumés pour ne pas dire des loosers.
Parce les frères Logan, Jimmy (Channing tatum) et Clyde (Adam Driver) sont des paumés de chez paumés, doublés de poissards, et il n’y a peut-être que leur sœur Mellie (Riley Keough) pour remonter un peu le niveau.
Aussi quand Jimmy annonce qu’il a l’idée du siècle pour faire un casse, il y a de quoi avoir peur.
D’autant que l’expert en coffre-fort dont ils ont besoin, Joe Bang (Daniel Craig), est en prison.
Ce film a été tourné sur une durée très courte.
Il n’est pas sur les chapeaux de roue comme on pourrait s’y attendre avec ce genre, mais il sait planter son décor et insuffler son rythme propre.
L’histoire est une satire de l’Amérique d’aujourd’hui où ceux qui n’ont rien galère, sauf que là ils arrivent à obtenir quelque chose.
Pour la moralité on repassera, mais ce n’est pas ce que l’on attend de ce genre de film.
Après, ce ne sont pas des délinquants, et c’est sans doute ce qui rend un peu attachant les frères Logan.
Il y a un côté très plouc et sud profond des Etats-Unis, il y a du second degré et il ne faut pas prendre ce film au pied de la lettre.
Pour être honnête, je m’attendais à plus rire, au final j’ai souri par moment mais cela s’arrête là.
Le casting est très bon, je ne connaissais pas Channing Tatum (i.e. je ne l’avais jamais vu dans un rôle) mais j’avais déjà apprécié des prestations d’Adam Driver et quel bonheur de voir Daniel Craig dans un rôle à contre-emploi.
Le casting féminin est également savoureux, avec Katie Holmes et Hillary Swank.
A titre personnel, j’ai apprécié le personnage de Mellie, une femme qui cherche à s’imposer dans un monde d’hommes, plutôt lourdauds.
Ce film ne fera pas date dans mes annales du cinéma mais il m’a permis de passer un bon moment et de me détendre.
Steven Soderbergh bien de sortir de sa retraite, il signe avec "Logan Lucky" un film efficace dans un genre qu’il affectionne, et qui lui réussit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire