dimanche 24 décembre 2017

Dans un recoin de ce monde – Tome 1 de Fumiyo Kouno


Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945 un bombardement va bouleverser sa vie. (Kana) 

Après le dessin animé, je me suis lancée dans la découverte du manga, malheureusement uniquement du premier tome pour l’instant car c’est le seul dont dispose la bibliothèque municipale où je suis inscrite.
Ce premier tome couvre donc la jeunesse de Suzu, dans sa famille à Hiroshima, puis son mariage avec le taciturne Shûzaku qu’elle ne connaissait pas mais avec qui elle va pourtant former un couple aimant et attentionné l’un envers l’autre : "Que vous ayez des goûts différents et que vous vous entendiez bien ou non est une autre question.
Mais je suis vraiment heureuse qu’il n’ait pas choisi une fille bizarre sur un coup de tête.", jusqu’à la fin de l’année 1944.

L’histoire permet de voir les conditions de vie des Japonais durant la guerre, avec des privations, de la nourriture difficilement trouvable, ce qui pousse Suzu à redoubler d’imagination pour la préparation des repas, d’une façon pas toujours heureuse d’un point de vue gustatif. Suzu est un personnage attachant, elle a un côté maladroit qui fait sourire, elle est d’une gentillesse infinie et a un côté rêveuse qui me plaît beaucoup : "Je me demande si ceci est un rêve et si je vais me réveiller.".
En somme, Suzu est une jeune femme attachante, pleine d’innocence, qui se trouve propulsée dans une famille et un village inconnus, en pleine période de guerre.
L’adaptation de Suzu n’est pas évidente, surtout avec sa belle-sœur, cela contribue à rendre son histoire attachante.
Histoire qui comprend à la fois de la poésie, de la nostalgie, des émotions, de la tendresse et de l’amour.
De plus, le graphisme de Fumiyo Kuno est vraiment très beau et réaliste, en termes de personnages mais aussi de paysages.
Ce manga est un régal à lire, je comprends qu’il ait fait l’objet d’une adaptation en dessin animé, l’histoire et le contexte historique s’y prêtent tout à fait.

"Dans un recoin de ce monde" est un manga touchant et plein de sensibilité qui prend le temps de poser l’intrigue et les personnages, le tout sous fond de Seconde Guerre Mondiale au Japon, une très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire