vendredi 7 août 2015
Le Routard Florence Edition 2011
Capitale de l’art, mère d’innombrables génies, Florence n’est pas qu’une ville-musée, c’est aussi une ville où des gens vivent et s’amusent. Laissez-vous gagner par sa magie en vous perdant au gré des venelles, traînez dans les quartiers de l’Oltrarno et profitez de l’aperitivo pour faire de belles rencontres… Et puis le routard Florence c’est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : avaler un sandwichs aux tripes, LA spécialité de Florence, au marché San Lorenzo, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 1 plan précis détachable + 3 cartes détaillées. (Hachette Guides Tourisme)
Ce guide est le tout premier que j'ai acheté quand j'ai commencé à voyager (mieux vaut tard que jamais) et je suis partie du principe qu'il était encore valable pour un séjour dans cette ville quelques années plus tard.
Je ne me suis pas trompée, j'avais de toute façon relevé les jours et les horaires d'ouverture des musées (qui eux ont pu changer entre temps), pour le reste à part l'apparition récente de la Firenze Card, tout est resté à l'identique, y compris au niveau des restaurants et des glaciers (et pourtant ce n'est pas ce guide qui a été mon inspiration pour manger).
Il y a quelques années, le Routard se présentait un peu différemment d'aujourd'hui, j'aime moins cette ancienne présentation que je trouve trop dense (ou alors c'est la ville qui veut ça) car tout est classé par thèmes (où manger, où boire un verre, etc.) et sous-divisé par quartier.
La partie historique n'est à mon goût pas assez complète et devrait réserver une partie pour la famille des Médicis, à l'époque cela m'avait convenu aujourd'hui un peu moins (il faut dire que pour un deuxième séjour je comptais approfondir les choses).
Il n'empêche que j'ai trouvé que ce guide était bien fait pour les musées car il offre l'avantage de bien détailler le contenu des musées, ce qui est très pratique aux Offices et à l'Académie, des salles que l'on visite et des œuvres importantes qui méritent que l'on s'attarde dessus.
Je regrette qu'il n'aborde pas vers la fin une partie sur que faire dans les environs de Florence, il n'est jamais question de Sienne, de Pise, ou d'autres villes phares de Toscane pourtant accessibles facilement par la route, par bus ou part train de Florence.
Et pour être allée à Sienne, j'aurais aimé avoir ce complément.
Pour le reste rien à dire, le plan détachable est très pratique, facile à mettre dans une poche, et utile dans une ville comme Florence, tout du moins au début car tout est assez concentré et il est vite facile de s'y repérer.
Partir sans le Routard à Florence serait un peu dommage, sa plus grande utilité étant pour moi dans les musées avec les paragraphes détaillés sur ceux-ci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire