vendredi 14 août 2015

Lonely Planet Florence en quelques jours Edition 2014


Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Florence en quelques jours. Tous les principaux sites décryptés : Duomo, Piazza della Signoria, Ponte Vecchio, jardins Boboli, Galeria de l’Uffizi, Galeria dell’ Accademia, Palazzo Pitti. De nombreuses suggestions d’itinéraires thématiques : artisanat dans l’Oltrarno, vie nocturne dans Santa Croce, jardins à Boboli et San Miniato, etc. Un focus sur la gastronomie florentine (bistecca alla fiorentina, truffes), les restaurants les plus authentiques, et l’art de vivre de la capitale toscane avec les célèbres enoteche (bars à vins). Des encadrés pour mieux comprendre l’histoire de la Toscane (les Médicis, la Renaissance) et les traditions locales (la passegiatta, les tripes, la mode florentine). Un chapitre Excursions pour explorer les environs de Florence (Pise, Fiesole, le Chianti, Lucques, Sienne, San Gimignano…), et un plan détachable de la ville pour toujours trouver son chemin. (Lonely Planet)

Voilà un très bon guide complémentaire au Routard, mon seul regret étant qu'il n'existe pour cette ville qu'en format de poche et non en édition plus complète comme cela est le cas pour Rome ou Venise par exemple.
Certes, il est pratique, il se met facilement dans la poche ou dans un sac, mais il ne contient aucune partie sur l'histoire de la ville, de la Toscane, des grandes familles, de la Renaissance, et c'est quelque peu regrettable pour une ville comme Florence (les encadrés ne m'ont pas suffi).
A noter qu'il existe bien un Lonely Planet en grand format, mais consacré à l'intégralité de la Toscane, j'ai trouvé le format et le prix peu rentable.
Si ce petit guide au contraire du Routard ne détaille pas le contenu des musées, il est synthétique sur tous les points importants à voir, est découpé par quartier et contient à chaque fois un plan détaillé du quartier que reprend tous les points d'intérêt à y voir (musées, restaurants, boutiques, etc.), et ça, j'ai énormément apprécié.
J'ai surtout énormément apprécié les adresses de restaurants, précisant à chaque fois le type de cuisine (toscane, florentine, italienne), ainsi que des enoteche, je n'ai utilisé que ce guide pour chercher où manger et à chaque fois l'amie qui m'accompagnait et moi avons été ravies par le contenu de notre assiette et/ou de notre verre.
Ce guide donne également de très bonnes adresses pour les glaciers, il est très bien conçu pour les ventres sur pattes qui vont aussi en Italie pour bien manger (et bien boire) et pas uniquement s'emplir les yeux de toutes les beautés de ce pays.
L'autre avantage par rapport au Routard, c'est que ce guide consacre des parties aux villes voisines de Florence, comme Pise ou Sienne, avec à chaque fois un plan détaillé de la ville.
Et ça a été extrêmement précieux à Sienne, à la fois pour se déplacer mais aussi pour déjeuner.

Complémentaire au Routard, ce guide Lonely Planet est à mon avis indispensable pour une visite culturelle et gastronomique de Florence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire