mercredi 19 août 2015

Quelques jours à Budapest - Les musées

Il y a beaucoup plus de musées que cela à Budapest, je vais juste présenter les quelques-uns que j’ai visités au cours de mon séjour.

Basilique Saint-Etienne

De style Néo-Renaissance, la construction de cette basilique a commencé en 1851 pour s’achever en 1906.
Si l’extérieur est remarquable, l’intérieur l’est tout autant.
La montée à la coupole permet d’avoir une vue plongeante sur Pest et l’avenue Andrássy Út, ainsi que sur le Danube, Buda avec la Citadelle, le château, le Bastion des Pêcheurs et l’église Saint-Mathias.


Musée National Hongrois

Ce musée est consacré à l’histoire de la Hongrie, du Paléolithique jusqu’à la chute du Communisme.
C’est également des marches de ce monument qu’est partie la Révolution Hongroise de 1848.
Budapest est une ville riche en histoire, a été fortement marquée par la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le Communisme, régime qui a pris fin en 1989, il n’y a pas si longtemps que cela.
Le musée se visite par ordre chronologique, je l’ai trouvé très intéressant et surtout une bonne entrée en matière pour ma première journée dans cette ville.


Hospital in the Rock

Il s’agit ici de visiter l’hôpital créé dans les cavernes sous le château de Buda dans les années 30 et qui a été utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale, particulièrement pendant le siège de la ville en 1944-45.
Entre 1958 et 1962, l’hôpital a été agrandi avec des salles servant à la décontamination en cas d’attaque nucléaire pendant la Guerre Froide.
C’est en 2008 que le musée a ouvert ses portes, les visites sont uniquement guidées et se font en plusieurs langues (dont le Français) pour une durée d’une heure.
Le visiteur est promené dans le labyrinthe qu’est l’hôpital et ses diverses utilisations selon les époques sont illustrées par du matériel d’époque encore en place et de nombreux mannequins de sire.
Cette visite est très intéressante, peu ordinaire, et permet de mieux se rendre compte des conditions de vie durant le siège de la ville en 1944-45.
Je n’étais pas partie pour faire cette visite au départ mais je ne regrette pas de l’avoir fait, c’est un musée en dehors des sentiers battus qui vaut le coup d’œil.




Eglise Saint-Mathias

De style Gothique/Néo-Gothique, la construction de cette église a débuté en 1255 pour s’achever en 1896 (vaste campagne de restauration).
Elle a notamment servi de cadre au couronnement de Mathias Corvin (1458-1490).
Située au niveau du Bastion des Pêcheurs (je vous invite d’ailleurs à ne pas vous y rendre en bus mais à pied afin d’emprunter le magnifique escalier y donnant accès), cette église est très jolie,  d’extérieur (les toits sont du style Sécession) comme d’intérieur.



Galerie Nationale Hongroise

Cette galerie d’art est située dans le château de Buda et met en avant des artistes Hongrois d’époques différentes.
Les salles sont vastes et pas surchargées d’œuvres, ce musée est agréable à visiter et m’a permis de découvrir des peintres Hongrois jusque-là inconnus.
A mon avis, ce musée fait partie des incontournables à Budapest.




Grande Synagogue

Cette synagogue est considérée comme la plus grande d’Europe et la deuxième plus grande du monde.
Construite dans le style Mauresque entre 1854 et 1859, elle se visite par petit groupe (plusieurs langues sont disponibles), je vous incite vivement à le faire ainsi plutôt que par vos propres moyens, vous avez en même temps l’histoire de la Synagogue qui est un lieu particulièrement émouvant.
En effet, elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale par le parti pro-nazie des Croix-Fléchés, a servi comme base pour la radio allemande et comme écurie, et le ghetto de Budapest fut établi tout autour de cet établissement.
Elle abrite le Parc de Mémoire Raoul Wallenberg et le Mémorial des Martyrs Juifs Hongrois, ainsi qu’un mémorial pour tous les "Justes parmi les Nations".
C’était la première fois que j’entrais dans une synagogue, celle-ci est tout simplement merveilleuse.



Parlement Hongrois

De style Néogothique, son architecte était Imre Steindl et sa construction a duré de 1885 à 1904.
Seule une partie du Parlement se visite, mais l’agencement intérieur est identique d’un côté comme de l’autre.
Vous pouvez y admirer la Couronne de Saint-Etienne précieusement gardé, ainsi que des pièces magnifiques.
J’ai trouvé la visite guidée un peu trop courte à mon goût et le groupe un peu trop nombreux, mais l’ensemble vaut le coup d’œil.



Musée Ethnographique

Ce musée permet de faire connaitre les modes de vie traditionnels des populations vivant en Hongrie.
Le cadre est très beau et le musée intéressant, avec beaucoup d’engins, de reproductions, de costumes, et d’explications sur les coutumes et les modes de vie.


Opéra National Hongrois

Construit dans le style Néo-Renaissance, ce bâtiment est somptueux d’extérieur et la visite guidée (disponible en plusieurs langues) est intéressante.
Il faut savoir que l’auditorium possède la troisième meilleure acoustique d’Europe après La Scala de Milan et l’Opéra Garnier à Paris.
J’ai beaucoup aimé cette visite que j’ai même trouvée plus complète que celle de l’Opéra Garnier que j’ai fait quelques temps plus tard.
C’est assez rapide et ça mérite le coup d’œil.


Zoo de Budapest

Ce zoo est l’un des plus vieux d’Europe et se caractérise par des bâtiments de style Sécession (la porte principale, la Serre, la Maison des éléphants).
Endommagé au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il a été rebâti sur le modèle du zoo de Vincennes et s’articule autour de deux grands rochers et d’un lac.
Comme pour le zoo de Schönbrunn, le visiteur accède dans certains bâtiments directement ou presque aux animaux (maison Australienne, maison de Madagascar).
Ce zoo possède beaucoup de fauves et un grand espace pour les grands singes, gorilles (espace actuellement en travaux, les gorilles sont confinés à l’intérieur du bâtiment) et orangs-outangs.
J’aime assez visiter les zoos, surtout s’ils sont anciens avec un certain cachet.
Clairement je l’ai trouvé moins intéressant que celui de Schönbrunn, il est très vieux et les animaux sont bien trop entassés à mon goût, mais la promenade est agréable d’autant qu’il fait aussi office de jardin botanique.


Maison de la Terreur

C’est l’un des musées Hongrois les plus récents qui retrace l’histoire des dictatures successives qu’a connu la Hongrie au cours du 20ème siècle.
Il rend aussi hommage à toutes les personnes qui y ont été emprisonnées, torturées et exécutées.
Car le musée est bel et bien situé dans le bâtiment qui après avoir été le siège du Parti des Croix Fléchées jusqu’en 1944 a ensuite été transformé sous le régime de la République populaire de Hongrie (i.e. le communisme) en quartier général de la police communiste, l’AVH.
La visite respecte un parcours chronologique (et aborde également l’insurrection de Budapest de 1956 ainsi que la chute du communisme en 1989) et s’achève par les caves du bâtiment, dans les cellules des prisonniers politiques.
Jamais je ne m’étais sentie aussi mal dans un musée, l’ambiance est lourde et dès l’entrée le ton est donné.
Ce musée donne un aperçu faisant froid dans le dos de ce qu’était réellement le régime communiste, à grand renfort de témoignages filmés et diffusés en boucle, d’objets de l’époque ou de reconstitutions de salles.
C’est un musée moderne, particulièrement bien pensé et bien fait, qui offre dans chaque salle une notice explicative en Hongrois ou en Anglais sur une époque bien précise ou le fonctionnement du régime communiste.
A tous ceux que l’idéologie communiste fait encore rêver, je vous incite vivement à y aller, vous n’y verrez que l’envers du décor, et toutes les personnes qui en ont été victimes.
Je ne connaissais que les aspects courants du communisme, j’en ai appris beaucoup plus grâce à cette visite, et j’ai réellement pris conscience que la fin de cette époque n’était finalement pas si lointaine que cela.



Cimetière Kerepesi

Dans ce cimetière se côtoient de modestes tombes et des monuments plus imposants, mais c’est un lieu très végétal dans lequel il est agréable de se promener.
Il dispose de trois mausolées construits pour Lajos Batthyány, Ferenc Deák et Lajos Kossuth, de tombes de personnalités Hongroises ou d’illustres inconnus et de quelques lieux pour rendre hommage aux victimes des répressions.
C’est une promenade très agréable à faire.


Musée des Arts Décoratifs

Ce bâtiment de style Art Nouveau a été construit par Ödön Lechner et Gyulia Pártos, il est aussi beau d’extérieur (décoré de plaques de céramique encastrées dans le mur) que d’intérieur (est n’est pas sans rappeler le style Espagnol).
Le fond de ce musée est tellement important qu’il est présenté au public des expositions temporaires qui changent tous les 2/3 ans.
Le parcours de visite est simple et rapide, mais les meubles et objets de décoration exposés sont tout simplement splendides.



Je souhaitais vivement visiter le Musée des Beaux-arts, malheureusement celui-ci est actuellement fermé (pour plusieurs mois encore) pour cause de restauration.
Certaines œuvres sont visibles à la Galerie Nationale Hongroise durant les travaux.
Je n’ai pas non plus eu le temps (et forcément une grande envie) d’aller au Memento Park où l’on peut y admirer les anciennes statues soviétiques.


Vous avez ainsi quelques idées d’endroits à visiter si vous comptez vous rendre à Budapest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire