mercredi 31 janvier 2018

Les aventures de Tom Sawyer d'Aya Shirosaki, d'après l'oeuvre de Mark Twain


Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d’un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l’Indien, avide de vengeance, court toujours. (Nobi Nobi)

Allez, tout le monde entame en chœur : "Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! Le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississippi Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami.".
Là, vous me maudissez, vous avez l'air dans la tête ... ça va durer au moins toute la journée, je vous rassure.
Et comme cela, je vais pouvoir annoncer plus facilement ma honte : n'avoir jamais lu le roman de Mark Twain.
Je connais pourtant l'histoire de Tom, cet orphelin élevé par sa tante Polly qui ne manque jamais une occasion  de faire des bêtises mais à qui elle est pourtant très attachée : "Ce garçon est un vrai chenapan. Mais il est tout ce qui me reste de ma pauvre sœur. J'ai beau essayer de me montrer sévère et intransigeante pour l'élever au mieux il parvient toujours à m'arracher un sourire."; qu'il soit seul ou avec ses amis Huckleberry Finn ou Joe Harper, Tom n'en manque jamais une et ce ne sont pas les idées qui lui manquent :  "Je vais devenir pirate ! Le monde entier tremblera rien qu'à l'évocation de mon nom !".
Sauf qu'il va aussi croiser le danger et le mal en la personne du redoutable Joe l'indien : "Je vais t'apprendre ce qui en coûte de se mesurer à Joe l'indien !", mais Tom a plus d'un tour dans son sac pour s'en sortir.

J'ai été frappée une nouvelle fois par la qualité de ce manga, je ne pourrai pas me prononcer quant au respect de l'oeuvre originale mais l'histoire est en tout cas bien présentée et semble complète, même si certain événements ont peut-être été traités de façon un peu accélérée.
Cette histoire évoque toute une époque, un paysage, ma jeunesse également avec le dessin animé, ce fut donc un plaisir de suivre les aventures de Tom Sawyer.
Grâce axu événements du récit, Tom va grandir et mûrir, il va apprendre à prendre soin des autres (Becky dans la grotte) et finira par devenir un adolescent responsable, contrairement à son ami Huck qui refuse de rester chez la veuve Douglas et préfère reprendre sa liberté à laquelle il tient plus que tout :  "Mais moi je refuse d'être vissé comme ça !".
Le contraste entre les deux personnages est intéressant, sans doute que plus jeune j'aurai moi aussi admirée, et enviée, la liberté de Huck tandis que plus âgée je m'attache plus au personnage de Tom et à son évolution.
J'ai en tout cas été emportée par les aventures des garçons, j'ai trouvé le graphisme très plaisant, malgré un ou deux dessins un peu trop dans le style manga (inutile de forcer le trait sur la gêne ou la colère comme cela peut se faire dans un manga, les situations permettent très bien de le comprendre d'elles-mêmes), ainsi qu'une belle reconstitution des rives du Mississippi.
Cette lecture m'a surtout donné très envie de découvrir l'oeuvre originale et sa suite, comme quoi ces adaptations sous forme de manga peuvent avoir du bon.

"Les aventures de Tom Sawyer" est un manga plaisant à lire pour découvrir (ou re-découvrir) les aventures de ce garçon si attachant et n'oubliez pas que "Tom Sawyer, c'est l'Amérique ! Le symbole de la liberté....".

2 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai lu le roman il y a 10 jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça, on a lu l'histoire à peu près en même temps mais sur un support différent.

      Supprimer