jeudi 1 mars 2018

La nuit des temps de René Barjavel


Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des carottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans... C'est alors que l'incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : « Une ville sous la glace », « Un coeur sous la banquise », etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ? (Presses de la Cité)

"La nuit des temps" est considéré comme un classique tardif de la science-fiction, cela tombe bien j'ai moi-même découvert cette oeuvre tardivement.
Une expédition dans l'Antarctique vient de faire une découverte extraordinaire, deux corps préservés sous la glace viennent d'être mis au jour.
Une femme et un homme.
Eve et Adam.
L'origine de l’humanité peut-être, ou les traces d'une lointaine civilisation, nul ne sait encore mais le monde vient de prendre conscience de son grand âge et de sa lassitude : "L'humanité, par le moyen d'un peu plus de bruit, s'efforçait d'oublier ce qu'elle venait de comprendre en regardant les deux gisants du pôle : à quel point elle était ancienne, et lasse, même dans ses plus beaux adolescents.".
Le Docteur Simon, médecin Français, a participé à cette expédition, et il est tombé éperdument amoureux de la belle Eléa qui lui raconte son histoire tandis que les scientifiques essaient de ramener à la vie l'homme également.
Mais l'Humanité est-elle prête à entendre la vérité qui sortira de la bouche d'Eléa et les secrets que renferment les gisants de l'Antarctique ?

Si le début peur surprendre j'ai très vite été emportée par l'histoire et les personnages.
Certes, il y a les atermoiements du Docteur Simon, cet homme qui voudrait ne conserver que pour lui la beauté et la pureté d'Eléa, la cacher aux yeux du monde : "Je voulais que le monde entier sût combien tu étais merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité.", mais Eléa a envie d'un autre destin, elle sait ce qu'elle a à faire, elle le sait depuis le jour où elle a été choisie pour être endormie et enfermée dans cette prison de glace en attendant des jours meilleurs.
C'est bien l'histoire d'Eléa qui m'a le plus captivée, cette civilisation vieille de 900 000 ans qu'elle raconte, cet amour depuis l'enfance avec Païka, tel des Roméo et Juliette rattrapés par la fin d'une époque et des sacrifices.
Païkan accepte qu'Elés soit préservée, mais il met aussi en garde Coban, le savant de Gondawa à l'origine du projet de conservation de l'espèce humaine : "Je ne vous la donne pas, Coban ! Je vous l'ai apportée mais je ne vous la donne pas ! Elle n'est pas à vous ! Elle ne sera jamais à vous ! Eléa, ma vie, sois patiente ... Rien qu'une nuit ... Je suis avec toi ... pour l'éternité.".
Avec autant d'amour il y a de quoi frissonner et vibrer, d'autant que les rebondissements sont nombreux et inattendus.
Le contexte de l'oeuvre de René Barjavel est particulièrement intéressant, il transpose effectivement l'histoire de Roméo et Juliette mais s'inspire surtout de la légende de Tristan et Iseut.
Quant à l'affrontement du Gondawa avec Enisoraï, difficile de ne pas y voir une transcription du conflit qui opposait l'ouest à l'est dans les années 1960.
René Barjavel a écrit cette oeuvre avant les manifestations de mai 1968, en lisant ce roman c'est difficile de le croire car le monde est agité et se révolte, la découverte de ces êtres humains sous les glaces de l'Antarctique n'y étant pas étrangère.
Du point de vue de l'anticipation, ce roman pourrait paraître dépassé aujourd'hui mais il faut le remettre dans le contexte de l'époque.
Par ailleurs, à l'origine c'était un script de cinéma qui a dormi plusieurs années avant d'être édité sous forme de roman.
Je suis particulièrement surprise que personne n'ait eu envie depuis lors de le porter à l'écran, cela ferait un film magnifique et la façon dont est rédigé le roman s'y prête particulièrement bien.
Autant vous dire que j'ai adoré cette lecture et que je vais bien entendu me précipiter sur d'autres récits de René Barjavel, un auteur que j'ai mis de côté depuis trop longtemps.

Pao, Pao !
Ce sont sur ces mots que s'achève ma chronique sur "La nuit des temps" de René Barjavel, une oeuvre majeure de la science-fiction à découvrir de toute urgence.


2 commentaires:

  1. J'ai découvert Barjavel avec ce livre, vers 10 ans. Au collège, j'ai lu tout ce que le CDI avait de cet auteur !

    Je te conseille L'enchanteur, qui reprend le mythe de Merlin.

    RépondreSupprimer