mercredi 14 juillet 2010
Ce que savent les morts de Laura Lippman
Un jour, la vie des Bethany vole en éclats lorsque leurs deux filles, respectivement âgées de onze et quinze ans, disparaissent dans un centre commercial de Baltimore. Leurs corps n’étant jamais retrouvés, tous ceux qui s’impliquent dans l’enquête n’arrivent pas à comprendre comment on a bien pu enlever les deux sœurs. Y a-t-il eu violences (mais… sans témoins dans un lieu très fréquenté ?) ou bien ont-elles été attirées à l’extérieur du centre, mais par qui et par quoi ? Et voilà que trente ans plus tard, une jeune femme encore très choquée par l’accident de voiture qu’elle vient de provoquer déclare être la cadette des sœurs. Sceptiques, les enquêteurs voudraient bien savoir où elle était passée et pourquoi elle a attendu si longtemps pour se faire connaître, – en un mot, si elle dit la vérité. Il faut dire que, hormis certains détails que seule une personne de la famille Bethany pourrait connaître, rien en effet ne vient étayer les dires de la victime soudain ressuscitée.Ses parents ayant divorcé après le drame et son père étant mort depuis, seule la mère de la jeune femme pourra dire le vrai dans cette histoire où un ancien membre de la police n'aurait pas le nez propre. (Seuil)
Non, non, et non, ce n'est pas possible ! Si ça n'est pas une soeur Bethany et si le mystère n'est pas levé sur cette histoire je rapporte le livre à France Loisirs !
Voilà ce que je me suis dit en le prenant, impossible de ne pas être happé par l'histoire rien qu'en lisant le résumé.
Et franchement, l'histoire prend très vite le lecteur et on tourne les pages, et on les tourne jusqu'au dénouement final.
Je ne dévoilerai rien de l'histoire, je dirai juste qu'il y a énormément de rebondissements jusqu'aux dernières pages, et qu'au final, en lisant attentivement l'auteur sème quelques indices tout au long de l'intrigue.
C'est remarquablement bien écrit, les personnages sont décrits très finement, avec une vraie analyse psychologique et l'auteur a su retracer la vie dans les années 70/80 de façon remarquable.
Même si le suspens n'était pas aussi fort je vous l'aurai conseillé rien que pour les personnages tant ils sont tous attachants et très travaillés.
Ca n'est pas si étonnant que ça, l'auteur est une ancienne journaliste.
Une vraie bonne découverte de policier, je ne regrette absolument pas l'achat mais allez savoir si je ne l'ai pas rapporté à France Loisirs ... et pour ça lisez-le !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il me tente bien celui-ci, je le note !
RépondreSupprimer