mercredi 14 juillet 2010

Tamara Drewe de Stephen Frears


Résumé : Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.
Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.

Ma critique : En voilà du beau monde ! Pleins d'écrivains qui cherchent l'inspiration, une femme au foyer dévouée à son écrivain de mari (encore un !), deux adolescentes qui s'ennuient dans ce village paumé, un jardinier sexy (non, il n'écrit pas lui) et Tamara Drewe, journaliste de son état qui écrit également un livre !
Ce film est rafraîchissant, il dresse de façon mordante toute une série de personnages autour desquels gravite Tamara Drewe, la sexy fille de ferme qui revient dans son village natal, bien décidée à en faire baver ! (ça, il ne fallait pas se moquer d'elle à l'époque où son nez était plutôt disgracieux).
C'est drôle, c'est de l'humour bien anglais, c'est sarcastique par moment, et il y a des dialogues savoureux pendant tout le film !
J'ai bien aimé le film, j'ai apprécié les 2 adolescentes, elles apportent un vrai plus à l'histoire et je n'ai pu m'empêcher de les trouver touchantes, elles laissent imaginer comment était Tamara dans sa jeunesse, la galerie de personnages est succulente (Tamara en tête) et ma foi, la fin du film est une happy end un peu bizarre mais comme j'aime à les voir !
C'est tiré d'un roman graphique et ça se ressent pendant le film, un bon Stephen Frears.
J'ai également découvert l'actrice Gemma Arterton, je ne la connaissais absolument pas mais elle vaut le coup d'être connue !
Dernier conseil : ne songez même pas à aller le voir en français, ça perdrait tout son charme !
Ah oui, j'ai oublié de dire qu'il fallait aller voir ce film, un bon divertissement (anglais) d'été !


Pour l'anecdote j'ai eu du mal à atteindre le cinéma, je suis partie à pied sous une pluie d'orage qui s'était légèrement calmée (tout est relatif), les rues étaient de vraies rivières, je vous passerai la mairie de ma ville tellement j'ai trouvé que c'était honteux ! Il y avait bien 4 centimètres d'eau au milieu de la rue mais également sur les trottoirs, bref, pas le choix, j'ai dû me mouiller jusqu'aux chevilles pour continuer ma route !
Je suis arrivée les pieds trempés au cinéma et le jean mouillé jusqu'à mi-cuisse, mais bon, j'avais prévu le coup, j'avais une paire de chaussettes dans mon sac, ce qui fait que j'ai passé la séance de cinéma sans chaussures (elles séchaient par terre) et avec des chaussettes bien chaudes aux pieds !
Bon et au retour j'ai dû écoper (encore !) le sous-sol ... pff, sympa le 14 juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire