mercredi 14 juillet 2010
Danse de mort de Douglas Preston et Lincoln Child
Imaginez Sherlock Holmes... engagé dans un combat à mort... contre un frère plus malin que lui. " Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu... ". L'inspecteur Pendergast du FBI est donc mort ! Et c'est d'outre-tombe qu'il confie à son ami, le lieutenant D'Agosta, la mission d'empêcher un être démoniaque de commettre le forfait suprême, l'apothéose de sa carrière criminelle. Mais comment D'Agosta pourra-t-il seul, et en sept jours, déjouer un crime dont il ignore tout ? Et comment lutter contre un adversaire supérieurement intelligent : Diogène, le propre frère de l'inspecteur ? Par chance, Aloysius Pendergast se propose de revenir du royaume des défunts pour contrecarrer les desseins de son cadet - qui lui voue une haine sans égale - et se lancer dans une danse de la mort... qui le premier quittera le bal ? (L'Archipel)
Pendergast is back ... or not !
Bah oui, difficile à dire, il a laissé un petit mot (quelle attention de sa part) disant au lieutenant d'Agosta qu'il était mort, et il faut dire que je l'avais quitté en bien mauvaise posture à la fin du Violon du diable !
Reviendra ou reviendra pas ? Oui mais alors qui va pouvoir lutter contre son frère démoniaque (et encore, le mot est faible !) ?
En fait que Pendergast soit là ou pas le livre est très vite prenant et dès la première page je me suis replongée dans l'ambiance, j'ai beaucoup aimé l'intrigue policière et j'étais très contente de retrouver les personnages et de découvrir le frère maudit : Diogène !
Quelle bonne idée des auteurs de lui accorder de la place et d'écrire selon ses pensées, ainsi j'ai eu l'impression d'être dans sa tête, et c'est presque comme si j'avais pu le cerner un peu mieux.
Enfin, si tant est qu'il est possible de cerner un esprit tel que le sien !
Autre avantage du livre : l'amour courtois entre Aloysius Pendergast et Lady Viola Maskelene !
Quel régal de lire leur point de vue, de tourner chaque page en lisant quelques unes des pensées d'Aloysius et d'attendre impatiemment leur rencontre, voilà une cour d'un autre temps mais qui est un régal de lecture !
J'ai dévoré ce livre, et j'attends de pouvoir lire le 3ème livre qui clôturera cette série.
Seul bémol, c'est écrit en patte de mouche, ça fatigue les yeux au bout d'un moment.
Et croyez-moi ou non, mais l'inspecteur Pendergast est très connu, y compris par un contrôleur de la SNCF qui m'en a parlé lorsque je lisais le livre (bon, il m'a aussi précisé de ne pas le dire car personne ne me croirait, mais je vous fais confiance !)
Et si vous n'êtes déjà pas en train de courir pour acheter le livre bah ... je mange ma souris !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai Relic et Le grenier des enfers qui m'attendent dans ma PAL. Je devrais les lire prochainement !
RépondreSupprimer