vendredi 5 novembre 2010
Les maîtres de l'orge Tome 3 Adrien 1917 de Jean Van Hamme et Vallès
Il suffisait d'une étincelle... Elle a éclaté le 28 juin 1914, à Sarajevo. L'Europe est à feu et à sang, la guerre bat son plein et Dorp est occupé par les troupes allemandes.
Charles Steenfort est mort ! Margrit a pris les commandes de la brasserie !
La Boche, comme l'appelle les habitants de Dorp, continue malgré les problèmes d'approvisionnement à faire tourner l'usine. Son fils parti se battre avec les alliés, il lui est de plus en plus difficile de continuer à produire la bière qui a fait le succès des Steenfort, à moins que... (Glénat)
J'ai constaté une légère dégradation de la qualité des dessins dans ce tome.
Margrit y est moins belle, d'un autre côté elle a vieilli, mais son fils Adrien n'est pas particulièrement beau, là où j'ai été le plus surprise c'est pour Rose, elle est limite insignifiante lorsqu'on la voit à la fin.
Au-delà de ça, l'histoire est toujours aussi passionnante, pour le coup il n'y a pas de sauts historiques, l'histoire est vraiment focalisée sur 1917/1918, c'est donc très plaisant.
Le contexte historique est intéressant, d'autant plus que c'est de la perspective de la Belgique, je n'ai pas l'habitude de voir le conflit de 1914/1918 sous cet angle.
Le personnage de Margrit est vraiment un élément clé de l'histoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire