samedi 27 novembre 2010

Les maîtres de l'orge Tome 7 Frank 1997 de Jean Van Hamme et Vallès


Les Maîtres de l'Orge nous ont rejoints. Dernier épisode de cette saga, Franck, 1997 clôt avec maestria cette grande fresque qui, sous couvert de nous faire suivre l'aventure industrielle d'une entreprise de brasserie, s'est attachée à écailler le vernis qui recouvre les hommes pour dévoiler leurs peurs, leurs ambitions et leurs passions. Steenfort et Texel, les deux groupes ennemis, ont enfin fusionné, mais pas sous les coups d'une guerre commerciale ni par un de ces mariages d'intérêts qui furent souvent à la base de leur puissance. Non, c'est l'amour qui a poussé les adversaires à se tendre la main, unissant leurs forces comme Jay et Julienne ont uni leurs âmes. Les empires industriels sont les cathédrales des temps modernes et, comme elles, ils ne peuvent s'ériger que grâce à la passion et à l'enthousiasme des hommes. C'est ce pouvoir des sentiments qui ressort à travers les sept albums constituant incontestablement un chef-d'oeuvre de la bande dessinée. (Glénat)

Je ne m'attendais pas vraiment à ce tome-ci, pour moi la saga était déjà terminée.
Et de fait, elle l'était bien, selon moi, car cette histoire n'apporte pas vraiment un plus à la saga, et on sent bien tout le long de la lecture qu'il s'agit d'un ajout.
J'ai eu le sentiment que les auteurs s'étaient efforcés de créer une histoire autour de François, qu'ils n'avaient pas assez fait pour lui dans "Jay", et donc ils l'ont envoyé en prison pour le meurtre de son beau-père, meurtre qu'il n'a bien évidemment pas commis, il va donc faire éclater la vérité dès sa sortie de prison.
J'ai été déçue d'apprendre que Jay était mort, surtout dans de telles circonstances, on a l'impression que la police n'a pas vraiment mené d'enquête et qu'elle a tout de suite inculpé François, et puis les coupables sont tellement évidents !
J'ai bien aimé la fin par contre, avec le clin d'oeil au tournage du téléfilm, mais c'est sans doute, avec l'histoire d'amour de Jay, les seuls points positifs de ce tome.
Dommage d'avoir voulu tirer le maximum de cette saga, ce tome n'est pas vraiment une réussite et n'apporte pas un réel plus à l'histoire.
Par contre les graphismes sont toujours aussi beaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire