samedi 13 novembre 2010

Les maîtres de l'orge Tome 5 Julienne 1950 de Jean Van Hamme et Vallès


1950. L'Europe Occidentale connaît un véritable âge d'or. Le Plan Marshall donne ses pleins effets, la croissance est au rendez-vous et les G.I.'s ont fait découvrir le Coca-Cola et les fûts de bière en acier inoxydable. Et on découvre aussi, le be-bop, les bas-nylons, le bourbon et les blues-jeans, ainsi que des termes barbares tels que marketing, merchandising et autres franchising... C'est en 1950, après deux conflits planétaires atrocement meurtriers, que commence réellement notre vingtième siècle... Quant à la brasserie Steenfort elle vient d'inaugurer ses nouveaux sièges au centre de Bruxelles. Face à l'ascension fulgurante de ce qui devient une entreprise prospère, Adrien Steenfort est confronté à un cruel besoin de trésorerie...Et quand certains banquiers laissent entendre à Adrien qu'il faut vendre ou perdre sa majorité, alors une guerre féroce commence... Une guerre où les finances et les sentiments se mêlent intimement... (Dargaud)

Malgré une entrée dans le monde moderne et un réel démarrage du vingtième siècle après deux conflits mondiaux les problèmes restent les mêmes : l'industrie change et les affaires deviennent plus dures, les américains ont introduit les notions de marketing, merchandising, il faut que les Brasseries Steenfort survivent dans ce monde nouveau et que pour cela Julienne ne fasse pas un mariage d'amour mais un mariage de raison.
Car la situation est critique, Adrien se désintéresse totalement de ses deux premières filles et traite ses gendres comme quantité négligeable et ce qui devait arriver arrive : il finit par avoir la monnaie de sa pièce en se retrouvant minoritaire dans son groupe et avec Texel qui cherche à prendre le contrôle de Steenfort.
Et oui, car les Texel sont toujours présents et tels des vautours rôdent pour récupérer l'empire des Steenfort qu'ils estiment leur revenir, un siècle s'étant écoulé depuis le début de l'histoire.
Adrien a sombré dans la folie, l ne vit que pour ses entrevues avec Garcin qu'il retient prisonnier dans les ruines de sa brasserie.
Je connaissais l'intrigue, dommage car l'effet de surprise était bien je trouve.
Julienne apparaît comme le nouveau personnage déterminant et jouera un rôle important dans l'histoire. Elle prend un peu la suite de Margrit qui n'est plus, par contre Noël est toujours là pour veiller encore sur sa petite-fille.
Les graphismes sont beaux, l'histoire est bien et les auteurs ont su décrire assez justement les problèmes auxquels étaient confrontés les industriels dans les années 1950.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire