samedi 20 novembre 2010
Les maîtres de l'orge Tome 6 Jay 1973 de Jean Van Hamme et Vallès
1973, l'âge d'or est terminé, mais on ne le sait pas encore... Seuls quelques initiés ont compris la puissance de la toute nouvelle O.P.E.P. qui contrôle la plus grande partie des réserves de pétrole dont la société moderne s'est rendue dangereusement dépendante. Bientôt, pour s'en sortir, il faudra être soit très gros, soit tout petit. Il n'y aura plus de milieu... Pour les Brasseries Steenfort aussi le changement est dans l'air du temps. La bière en boîte fait son apparition et la publicité découvre la fantaisie ! D'autant plus que le jeune François, le fils de Julienne, n'en manque pas... Mais une chose n'a pas changé depuis 150 ans : la rage avec laquelle le groupe Texel veut s'approprier les Brasseries Steenfort. Et les moyens de pression utilisés par les milieux financiers sont devenus impitoyables... (Glénat)
Quand je repense au début de cette saga, que de chemin parcouru !
Julienne est un personnage très charismatique que j'avais laissé à un mariage de raison pour sauver les brasseries Steenfort et je la retrouve en femme d'affaires moderne et divorcée.
J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec son fils, comme de la complicité. Je ne pensais pas que son ex-mari aurait une telle attitude, il est devenu un rentier-bourgeois, un peu surprenant.
Le personnage le plus étrange de ce tome est sans aucun doute Jay, qui cache sa réelle identité tout en enflammant le coeur de Julienne.
Mais voilà, la haine des Texel envers les Steenfort est toujours aussi forte et il faudra un jeune homme plus sage qu'il n'en a l'air pour résoudre la situation qui dure depuis près de 150 ans.
L'histoire est ancrée dans un monde plus proche de nous et dans lequel nous avons toujours vécu. Les auteurs ont réussi à retranscrire les difficultés de l'industrie dans la deuxième moitié du 20ème siècle.
Les dessins sont très beaux, visuellement c'est l'un des albums que je préfère.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire