jeudi 11 novembre 2010

Les maîtres de l'orge Tome 4 Noël 1932 de Jean Van Hamme et Vallès


Les années 30 : la montée du fascisme et du communisme générée par l'inquiétante situation économique qui touche maintenant l'Europe entière. Pour survivre, une seule règle : faire partie des plus forts... Adrien Steenfort l'a bien compris, et il règne sur sa brasserie d'une main de maître. Pour continuer à prospérer, il faut maintenant penser à l'exportation, et cela ne va pas sans problème... Un album charnière où Jean Van Hamme et Francis Vallès font basculer le destin de cette dynastie dans la brutale accélération du XXème siècle. (Glénat)

C'est effectivement un album charnière dans cette série, car il nous montre un Adrien dirigeant d'une main implacable la brasserie et dont on sent qu'il est un homme différent. Pour lui seul semble vraiment compter son fils dans lequel il fonde tous ses espoirs pour reprendre la brasserie, sa femme et ses trois filles semblent compter pour bien peu de choses. Il ne parle plus vraiment à sa mère, il faudra attendre la fin du tome pour l'abcès soit crevé et que le lecteur découvre une Margrit fragile, qui retourne d'ailleurs chez son mari, Noël, sans doute l'homme qui l'aura aimée le plus sincèrement toute sa vie durant.
Noël, personnage plutôt effacé jusque là, prend une nouvelle dimension et se révèle être un homme intéressant, honnête et droit, auprès de qui tous les personnages aiment à prendre conseil et à trouver refuge.
Le côté intéressant de cet album est qu'il met en évidence la montée de l'extrémisme dans les pays d'Europe et les manipulations politiques qui ont été faites.
Malgré le réveil sans doute tardif d'Adrien à la fin, ce tome s'achève par un drame qui transformera à jamais ce personnage.
Graphiquement cet album est très joli et sans fausse note.
Une nouvelle page de l'histoire des Steenfort se tourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire