mercredi 5 janvier 2011

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey


Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !
Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise.
Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit. (Source Le Masque)

La vague de la "bit lit" continue après la saga Twilight.
J'ai acheté ce livre car le titre était assez drôle et un peu intriguant.
J'ai craint de lire un livre pour adolescent au final je dois reconnaître que cette lecture m'a plu.
Certes, l'écriture est simple, le style sans fioriture, mais ça se lit très facilement et très bien et j'avoue que j'ai été prise par l'histoire.
En effet, le propos du livre est plutôt drôle, pendant une partie du livre Jessica repousse Lucius, son promis, sans vouloir entendre parler du pacte et de la guerre proche, et puis dans l'autre partie elle réalise son erreur et pour le coup c'est Lucius qui la repousse pour de toutes autres raisons tandis que Jessica s'accroche.
C'est romantique mais pas que, il y a de beaux passages entre Jessica et Lucius mais ça ne tombe pas dans l'eau de rose et puis il y a un peu de noirceur dans le livre.
J'aurai sans doute aimé en voir plus, mais le livre est surtout destiné à un public adolescent.
Certains chapitres sont écrits sous forme épistolaire de Lucius à son oncle Vasile et ces passages sont drôles et permettent de mieux saisir les pensées de Lucius et son état d'esprit.
Le personnage de Jessica est sans doute un peu trop mûr pour son âge, elle est une adolescente plutôt sage et sans histoire, c'est la narratrice de l'histoire.
Beth Fantaskey a créé son univers de vampire.
Il est moins travaillé que dans Twilight mais pas inintéressant.
Il y a certains points qui auraient mérité d'être éclaircis, en tout cas je me suis posée des questions qui sont restées sans réponse.
Je lui reprocherai donc d'être restée trop superficielle sur son univers vampirique, c'est un peu dommage car son idée est bonne et mériterait, à mon avis, d'être approfondie.
La fin est un peu trop précipitée à mon goût, j'aurai aimé un peu plus d'explications, là ça se résout presque trop facilement mais d'un autre côté ça n'a pas gâché pour autant mon impression sur le livre.
Au final j'ai trouvé cette lecture divertissante et bien que ça soit catalogué comme roman pour adolescent ça reste tout à fait abordable pour un adulte (ou un non adolescent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire