mardi 4 janvier 2011

Les maîtres de l'orge Tome 8 Les Steenfort de Jean Van Hamme et Vallès


Tant de haines et tant de passions ont animé les héritiers de la famille Steenfort qu'il était impossible à l'un d'entre eux de raconter l'histoire de cette dynastie. Pourtant François Fenton, le dernier des descendants, tient absolument à retracer l'incroyable aventure des brasseurs de bière. Or il rencontre Jean-Francis V., un scénariste pauvre en argent mais riche en talent... Il sera la plume qui immortalisera cette histoire sous la forme d'une série télévisée. Mais il manque encore quelques pièces au puzzle... Quelle fut l'enfance de Charles Steenfort ? Quel était le passé de Margrit ? Comment Adrien, moitié Français, moitié Allemand, a-t-il vécu la guerre ? Jean-Francis V. enquête et lève le voile sur les derniers secrets de cette formidable saga. La boucle est bouclée ! Derrière le personnage de Jean-Francis V., Jean Van Hamme et Francis Vallès entrent à leur tour dans l'histoire qu'ils ont créée et mêlent la fiction à la réalité. Le fil conducteur de cet album n'est-il pas la réalisation d'une série télévisée qui, justement, sera diffusée en France à la fin de l'année ? En alternant des passages romancés et des séquences de bande dessinée, Vallès et Van Hamme nous offrent une succession de flashes back et replongent dans toutes les époques qui ont marqué cette série. Ils nous réservent quelques révélations surprenantes et nous proposent une dernière fois de partager les secrets de la famille Steenfort. Un album indispensable qui clôt magistralement cette série au succès retentissant. (Source Glénat)

Et oui il y avait encore un tome !
Je ne regrette absolument pas ma lecture, j'avais trouvé que dans autres tomes de la saga certains éléments étaient passés à la trappe et que l'intrigue se déroulait trop vite et bien ce tome vient me contredire sur ce point !
Il est construit à la fois sous forme narrative et de bande dessinée (d'ailleurs la forme narrative est amusante, il s'agit d'un certain Jean V.) et propose une série de flashes back à travers toutes les époques de la saga.
C'est ainsi que l'on découvre la jeunesse de Charles et que l'on comprend pourquoi il a quitté Dorp, comment Margrit s'est fait épouser de Noël et pourquoi, comment Garcin avait pu être retrouvé et la folie d'Adrien et d'autres éléments qui s'ajoutent à l'histoire.
Le cas d'Adrien est intéressant et bien traité, on en apprend plus sur sa position lors de la première guerre mondiale et celle lors de la seconde guerre mondiale, c'était d'ailleurs un des reproches que je faisais à la série, le fait de ne pas avoir trop mis en avant la dualité de ce personnage, mi-allemand de par sa mère et mi-belge de par son père.
Les dessins sont très beaux et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages.
C'est une belle façon de clore cette série, en tout cas de mon point de vue de lectrice je sens qu'elle est aboutie et je n'éprouve aucun regret ou frustration en repensant à cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire