jeudi 13 janvier 2011

Un violent désir de paix d'Andrea H. Japp


Helen Baron, qui se cache depuis plusieurs années sous l'identité de Julia Holmer, vient d'échapper de peu à son mari, Cordell, un des tueurs les plus recherchés du pays.
Elle trouve refuge à Quantico, où elle est hébergée dans une des résidences du FBI. Lorsque Cordell assassine de nouveau une femme qui ressemble douloureusement à Julia, l'ombre d'une piste se dévoile aux enquêteurs: un fragment de brindille, semble-t-il, retrouvé dans les liens de la victime. Pourtant, alors que les mailles du filet paraissent se resserrer autour de Cordell, l'emprise de cet homme charmeur et létal sur Julia ne diminue pas.
Qui cherche-t-elle à éliminer : son mari, ou le souvenir des trois ans d'amour fou qui l'ont liée à lui ? Qui cherche-t-elle à détruire : le meurtrier de ses parents ou la fascination qu'il exerce toujours sur elle et qui la terrorise ? Après De l'autre, le chasseur, la deuxième aventure des agents du FBI Dougray Doyle et Esperanza Lorca, et de Julia Holmer toujours sur les traces de son mari Cordell, le plus séduisant mais le plus redoutable des serial killer. (Editions du Masque)


Le début du livre est particulier car il débute sur la confrontation entre Helen/Julia et son mari Cordell (plus connu sous le nom de Charly pour les enquêteurs du FBI).
Car il y a quelques années de cela, Helen est tombée éperdument amoureuse de Cordell Taylor-Caedon, homme hautement mystérieux et au fort pouvoir de séduction.
Malheureusement il s'est avéré que Cordell était un tueur en série, qui a assassiné les parents de Helen (entre autres). C'est un tueur redoutable, intelligent, méticuleux et aimant les belles choses, il a notamment une grande passion pour les orchidées.
Ca m'a rappelé quelqu'un, un certain Hannibal Lecter né sous la plume de Thomas Harris, mais je dois bien avouer que la pensée s'arrête là, car Cordell est un personnage de fiction comparable à aucun autre.
L'histoire n'est pas très surprenante, à part un rebondissement et un autre à la fin du livre je reconnais que l'histoire est simple, en tout cas le lecteur comprend dès le début de quoi il va s'agir et comment cela va se passer.
Mais les personnages qui évoluent sont intéressants, particulièrement Helen/Julia, qui est ressortie différente de l'expérience vécue avec son mari.
Si l'histoire n'est pas tellement surprenante le gros travail de l'auteur a été fait sur la psychologie de ses personnages, leur façon de se comporter et pourquoi ils agissent comme ils le font.
J'ai beaucoup aimé les interrogations de Helen, elle est partagée entre l'amour pour son mari et la volonté de s'en débarrasser à tout jamais pour espérer pouvoir reprendre un semblant de vie normale.
Le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages est bien fait et la fin est un peu frustrante, en tout cas elle donne envie de lire la suite.

C'est bien écrit, les personnages sont bien travaillés, le décors est bien planté, je ne regrette pas cette première lecture d'Andrea H. Japp que j'ai découverte un peu par hasard en tombant sur l'émission "La grande librairie" me semble-t-il, en tout cas un émission littéraire sur France 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire