dimanche 6 mars 2011

F comme fugitif de Sue Grafton


Admettons-le : j'ai vraiment le don pour hériter des affaires les plus impossibles ! Cela faisait dix-sept ans que l'on avait découvert le corps de Jane Timberlake.
Dix-sept ans qu'un jeune homme s'était accusé du meurtre, avant de s'évader de prison. Dix-sept ans que celui-ci avait vécu comme un fugitif, sous un nom d'emprunt. Mais il y a des gens qui n'ont pas de chance : la police venait de l'arrêter par erreur et les ordinateurs avaient reconnu ses empreintes. Et maintenant, il se rétractait, niait tout en bloc, et sa famille me demandait de prouver son innocence.
Chaque mort violente représente le point culminant d'une histoire à partir duquel plusieurs scénarios peuvent prendre forme. Mon travail consister à trouver une fin à cette histoire. Et, après tout ce temps, c'est loin d'être évident. (Pocket)


Ce nouvel opus de l'abécédaire du crime par Sue Grafton est un peu particulier pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'intrigue se déroule en dehors du territoire habituel de Sue Grafton, il n'est donc quasiment jamais question de son loueur et c'est un peu dommage car j'aime bien la relation presque père-fille entre ces deux personnages.
Mais d'un autre côté cela permet de découvrir d'autres horizons, une ville de bord de mer faisant office de station thermale mais un peu déserte.
Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur ne s'attarde pas trop à décrire cette ville, elle se contente de donner quelques pistes permettant de saisir l'ambiance alors qu'à mon avis l'ambiance avait un rôle important dans l'histoire.
Je suis donc restée un peu étrangère à tout cela, regardant l'évolution des différents acteurs de loin.
Ensuite l'intrigue est bien, elle est prenante assez rapidement, le problème c'est qu'elle se résout très vite à la fin et qu'au final, je n'ai pas très bien compris le pourquoi de certains meurtres, d'autant plus l'auteur ne prend même pas la peine de donner des explications.
Alors c'est vrai que le but de Kinsey est de prouver l'innocence de Bailey, mais un peu plus d'explications auraient également été les bienvenues, j'ai eu l'impression que la fin était gâchée car trop précipitée.
J'ai aussi pas mal confondu les différents personnages, ils ne sont pas assez présentés à mon avis et j'ai eu du mal à mettre une profession sur les différents noms.
La fin est assez surprenante, je soupçonnais vraiment une autre personne et je m'attendais à tout sauf à cela.
Ca vient presque comme un cheveu sur la soupe et comme déjà dit, je n'ai pas trop bien compris pourquoi c'était cette personne.

En conclusion l'histoire n'est pas mal, l'intrigue est assez captivante mais les différents personnages côtoyés par Kinsey sont mal définis et restent flous pour le lecteur.
C'est un peu trop brouillon et ça se termine trop précipitamment sans trop d'explications.
Il y avait pourtant matière à écrire une intrigue plus travaillée et minutieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire