dimanche 20 mars 2011
Salon du livre 2011
Cette année encore j'ai fait ma petite (!) virée au Salon du Livre, c'était hier et le temps de remettre mes idées au clair me voilà enfin prête à vous livrez mes impressions !
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai failli ne pas y aller seule, et que malgré mon amour des animaux je ne n'aime pas trop en ce moment le cheval de Marie, je ne le remercierai donc pas (et je ne lui filerai pas non plus une carotte ou un morceau de sucre !) mais je lui souhaite tout de même une bonne fin de week-end.
Cette année j'avais préparé mon programme de dédicaces, j'ai dû voir grand car je n'ai pas réussi à tout tenir, mais ce n'était pas non plus entièrement de ma faute !
Déjà la journée a très bien commencé, je me suis trouvée à ... 3 mètres de Tatiana de Rosnay dans le métro !
Comme quoi les écrivains eux aussi prennent le métro !
Je suis arrivée un peu après l'ouverture, je reprocherai le manque de plan avec la liste des stands, j'ai dû jongler entre le plan et l'autre document avec la liste des stands.
Je suis donc partie faire un repérage des principaux stands et prendre le pouls de ma première dédicace visée : Amélie Nothomb !
Il y avait déjà un petit groupe qui attendait, mais rien de grave, j'étais très motivée (et c'est super important de l'être).
Après cela, je suis partie au stand France Télévisions voir Babelio. Je m'attendais à un mini stand, en fait il fallait repérer la personne avec le tee-shirt Babelio, ce que j'ai fini par faire.
Ensuite, j'ai pris quelques photos, à commencer par la scène des auteurs et le café de Buenos Aires, ville à l'honneur cette année au Salon.
Spécialement pour toi Marie, voici une photo de Maxime Chattam ... bon d'accord, il ne s'agit que d'un panneau du stand Albin Michel mais il n'était pas présent ce jour-là.
Je suis allée faire quelques emplettes, attention j'ai été super raisonnable (je m'épate moi-même) car je ne suis repartie du Salon qu'avec 3 livres de poche !
J'ai visité l'exposition sur Agatha Christie en BD, c'était super !
Et là j'ai eu un choc ! Elizabeth Peters n'aurait donc pas si inventé que ça son Amélia Peabody ????
Je suis allée m'acheter à manger et j'ai commencé la file d'attente pour Amélie Nothomb.
Il était 12h10, la dédicace commençait à 13h30 et il y avait déjà du monde.
J'ai bouquiné, j'ai mangé, j'ai discuté avec les gens à côté de moi dans la file, c'est quand même sympa d'attendre car ça permet de discuter avec des personnes, notamment de livres.
Maintenant je ne vous cacherai pas que c'était super long, finalement Amélie Nothomb est arrivée, avec un superbe chapeau vert et la séance de dédicaces a commencé ... et là je n'ai plus avancé du tout, ça devenait super inquiétant.
Il faut dire que devant se trouvaient des personnes très fans, qui passaient apparemment beaucoup de temps à parler avec elle, après ça allait un peu plus vite.
Entre temps un horrible journaliste a interrompu la séance de dédicaces pour filmer (je trouve ça insupportable ! Les journalistes pourraient intervenir avant ou après mais pas pendant !).
La fille devant moi avait déjà eu une dédicace l'an passé, et me dit qu'elle pose des questions, gloups, je n'aime pas trop parler de moi.
Le père de la fille qui était devant moi venait régulièrement la voir et en profitait pour nous informer de où ça en était devant et de ce qui se passait.
Il y a aussi eu l'intervention d'une charmante dame pour nous présenter les Textopolitains, ça nous a permis de rire quelques minutes et de se détendre.
Après une très longue attente je suis finalement passée et j'ai eu ma dédicace ! (et vous ne saurez pas ce qu'Amélie Nothomb m'a dit !) Elle est en tout cas très gentille et attentionnée avec ses lecteurs.
Je suis partie en sprintant au Livre de poche pour obtenir une dédicace de Tatiana de Rosnay. Là aussi il y avait du monde mais ça avançait bien.
C'est une personne charmante et très gentille.
Ensuite j'ai flâné dans les allées et je suis allée voir l'exposition Thorgal.
Je suis allée voir le monde qu'il y avait pour la dédicace de Henning Mankell et j'ai fait demi-tour !
Je suis allée écouter la fin de la conférence où il intervenait, par contre mes photos sont toutes floues je ne suis pas en mesure d'en mettre (voilà ce que c'est que de prendre un appareil sous prétexte qu'il est petit et pas trop encombrant, la qualité est médiocre).
J'ai fait un tour au pavillon des Lettres nordiques.
J'ai vu ensuite que Patrick Bauwen dédicaçait à Albin Michel et qu'il n'y avait pas trop de monde.
Je suis partie m'acheter le livre qui avait retenu mon attention le matin et me voilà à attendre ma dédicace.
Là, j'avais misé sur le mauvais cheval !
En fait il prend beaucoup de temps avec chaque personne, d'autant que certaines personnes le connaissaient et discutaient avec lui, la palme revient à une femme qui s'est fait huer à sa sortie, elle a dû passer 25 à 30 minutes avec lui.
C'est bien de penser aussi aux autres qui attendent !
J'ai retrouvé une dame qui était derrière moi pour Amélie Nothomb et j'ai beaucoup bavardé avec la femme derrière moi, dont le pauvre mari craquait de l'attendre.
On partageait beaucoup d'avis sur certains auteurs, et on regardait aussi la foule pour Guillaume Musso derrière et celle pour Bernard Werber à côté qui lui a eu le temps de faire des dédicaces à tout le monde pendant que nous n'avancions pas.
Je la remercie parce que je pense que j'aurai craqué sans la présence de personnes sympathiques dans cette file d'attente, d'ailleurs on se soutenait tous mutuellement !
Après une interminable attente j'ai enfin fini par avoir ma dédicace, je ne connaissais pas du tout l'auteur mais son livre "L'oeil de Caine" avait attiré mon attention, et effectivement il est sympa et passe du temps avec chaque personne, c 'est plutôt appréciable, même si l'attente était très longue.
Je n'ai pas eu de dédicace de Pierre Lemaître car elles ont été annulées, je n'ai pas réussi à voir Eric Giacometti et Jacques Ravenne ni Jean-François Parot, sa dédicace à lui aussi aurait-elle été annulée ?
Après toutes ces péripéties je suis rentrée chez moi, complètement claquée avec un mal de pieds et aux genoux atroce dû au fait d'avoir fait du sur place et piétiné.
Je suis enchantée par ma journée et j'y retourne l'année prochaine ! (c'est quand ? C'est quand ?)
Je remercie les organisateurs de ce Salon, c'est toujours un bonheur d'y aller, les auteurs pour leur présence et leur disponibilité, les personnes devant et derrière moi dans les files d'attente, car si les attentes sont longues c'est aussi un bon côté du Salon que de pouvoir parler avec des personnes d'univers différents mais avec une même passion : les livres. C'était sympa aussi de mettre un visage sur une personne de Babelio, ça change de l'immatériel qu'est internet.
J'espère ne pas avoir oublié des choses, si vous avez des questions n'hésitez pas et si vous voulez plus de photos j'en ai encore quelques unes en réserve, notamment l'exposition Agatha Christie ! (j'ai pensé à toi Sylla, je sais que tu aimes bien cette auteur)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un grand merci Gwen pour se résumé et surtout d'avoir pensé à moi avec maxime chattam : merci pour le cadeau je te trouve héroique de n'avoir pris que 3 livre car si j'y avais été avec toi je t'aurais confié mon portefeuille !par contre avec ma chute de cheval je t'aurails drolement ralenti j'en veux à mon cheval !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup Amélie Nothomb.
qu'a tu acheté comme livre de Tatiana de Rosnay.
car je sais qu'elle a sortie "rose " que je dois m'acheter .
merci pour ton compte rendu pour moi c'est trés bien détaillé maxime chattam était là vendredi et je l'ai LOUPE!!!!!
qui sait vu qu'il prend le rer comme tout le monde et qu'il passe par sartrouville si je ne le croiserais pas un jour enfin je peux toujours rever ça ne fait pas de mal .
Gros bisous Gwen et encore merci pour tout surtout de ta gentillesse et de ta compréhension
Alors pour le coup je bugue autant que toi pour Amelia Peabody, je vais devoir creuser ça ! Je ne savais pas du tout ! Merci pour les photos ! Dommage que ce soit loin (sous-entendu trajet cher parce qu'en fait c'est pas si loin que ça...), sinon j'irai. Pour ma part ma meilleure amie nous a inscrite à une conférence gratuite avec Mary et Carol Higgins Clark le 24 mai à Reims, j'ai hâte d'y être (et j'espère que je comprendrai un minimum aussi ! mdr)
RépondreSupprimerMarie : d'habitude je ne suis pas raisonnable comme ça, ne me confie pas ton porte-monnaie ! lol J'ai pris "Le voisin" de Tatiana de Rosnay. Finalement beaucoup d'auteurs prennent les transports en commun !
RépondreSupprimerSylla : j'ai pensé à toi sur ce coup-là ! Ainsi que pour l'exposition Agatha Christie ! Oh c'est de l'anglais ça devrait aller, en principe ils parlent doucement, ne te fais pas trop de soucis ! Tu peux toujours regarder un tarif prem's, il y a beaucoup de personnes de province au Salon du livre !