samedi 5 mars 2011
L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.
Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.
Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.
Dans cette nouvelle série " victorienne ", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.
Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone. (10/18)
Ce premier livre de cette série sert surtout à présenter les personnages, particulièrement celui de Charlotte Ellison et dans une moindre mesure celui de l'inspecteur Thomas Pitt qui deviendra son mari par la suite.
Malgré les crimes violents perpétrés dans Cater Street l'action se déroule en intégralité dans la maison des Ellison, ce qui est un peu dommage car dans ce premier livre, l'enquête est surtout racontée du point de vue de Charlotte et ne suit donc pas celle menée par l'inspecteur Pitt.
C'est un peu particulier et cela peut dérouter, notamment lorsque d'autres livres de cette série ont déjà été lus.
En tout cas l'histoire est bien menée et accroche dès le début, les personnages sont vraiment intéressants et celui de Charlotte est très proche du lecteur, de par ses réflexions et ses sentiments personnels.
Le style victorien est vraiment bien rendu et la galerie de personnage de la famille Ellison est vraiment savoureuse.
C'est un assez bon policier mais qui peut dérouter par le fait que l'intrigue se déroule essentiellement dans un salon.
La critique de Sylla
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis globalement d'accord avec toi. J'ai été déçue du "policier" dont on ne voit qu'une petite partie de l'enquête, mais les personnages, et surtout Charlotte, étant attachants, j'ai malgré tout terminé le livre, espérant (à juste titre !) qu'il n'était là que pour planter le décor et que la suite serait autrement plus intéressante.
RépondreSupprimer