dimanche 13 mars 2011

True Grit de Joel et Ethan Coen


1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour... (Allo Ciné)

J'étais restée sur une mauvaise note avec les frères Coen (Burn after reading) mais ce film-ci a tout balayé.
Certes, c'est une nouvelle adaptation mais ce film a le mérite de donner un nouveau souffle au western et de redonner toutes ses lettres de noblesse à ce genre de film.
Tous les ingrédients sont là : un meurtre, une vengeance, un marshal, une jeune fille avec du caractère, le désert, des chevaux, des fusils et des batailles !
L'histoire en elle-même n'a rien d'original pour du western, mais elle es très bien menée et il y a de belles scènes.
Il y a également beaucoup d'humour avec des situations comiques (notamment le procès au début du film) et des répliques cinglantes.
Cet humour permet de bien passer les quelques scènes un peu violentes qu'il peut y avoir (et encore je m'attendais à pire).
Les acteurs sont très bons, à commencer par Hailee Steinfeld qui me semble être une actrice prometteuse.
Quant à Jeff Bridges il est vraiment excellent, par contre je dois reconnaître que je n'ai absolument pas reconnu Matt Damon (d'un autre côté je trouvais le personnage très bien et je n'ai même pas cherché à savoir qui l'interprétait).
Il y a de beaux paysages et une réelle ambiance se dégage du film.

En conclusion je vous recommande d'aller voir ce film qui redonne un nouveau souffle (en tout cas je l'espère) au western.

2 commentaires:

  1. je suis assez fan des frères coen ce qui m'étonne c'est qu'on ait peu entendu parler de ce film que j'ai beaucoup aimé .
    marie

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai pas mal entendu parler, mais comme il n'a rien eu aux Oscars les personnes ont arrêté d'en parler.
    Pour les frères Coen des fois j'aime, d'autres fois moins, ça dépend.

    RépondreSupprimer