lundi 6 juin 2011
Blake et Mortimer Tome 4 : Le mystère de la grande pyramide 1ère partie Le papyrus de Manethon de Edgar P. Jacobs
Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d'assouvir sa passion pour l'égyptologie. Le professeur Bey l'a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l'occurrence des papyrus provenant d'un cartonnage de momie de l'époque des Ptolémées. Son enthousiasme est tel qu'il ne s'inquiète pas des soupçons de Nasir, qui, dès leur arrivée à l'aéroport, a l'impression qu'ils sont suivis par une mystérieuse " Lincoln " noire. Il se plonge avec délices dans les mystères de l'égyptologie antique. Et quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir que l'un des fragments semble avoir été écrit par Manethon, seul historien de race égyptienne connu et dont l'oeuvre avait été perdue depuis deux mille ans. Mortimer et Bey vont de surprise en surprise lorsqu'ils s'aperçoivent que le morceau en question traite de la " Chambre d'Horus ", crypte mythique qui renfermerait des trésors incalculables. Ce texte incomplet va entraîner Mortimer sur les traces d'une organisation de trafic d'antiquité, dont son implacable ennemi, le colonel Olrik, semble être le chef. À l'ombre des Pyramides, dans le vieux quartier du Caire, le combat s'engage entre Olrik et Mortimer pour percer le secret qui entoure la Chambre d'Horus et son fabuleux trésor... (Blake et Mortimer)
Le titre était alléchant et j'avais envie de lire un Blake et Mortimer "original", c'est-à-dire écrit par Edgar P. Jacobs lui-même.
J'ai beaucoup aimé l'histoire policière sous couvert de fouilles archéologiques en Egypte. L'intrigue est bien menée, l'histoire se déroulant sur deux tomes, et les dessins sont vraiment très beaux.
C'est un classique de la bande dessinée et ça se lit avec plaisir.
Je reprocherai un côté un peu trop narratif, la plupart des actions sont décrites par une phrase au-dessus du dessin alors que celui-ci parle de lui-même. C'est un peu dommage mais d'un autre côté je pense aussi que c'est ainsi que cela se faisait à l'époque de la création de cette bande dessinée.
Le capitaine Blake est plutôt absent de ce premier tome, je l'ai un peu regretté car j'aime bien les interactions entre les deux personnages principaux.
J'ai bien aimé le petit cours pédagogique au début du tome, cela permet d'entrer tout de suite dans l'histoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire