mercredi 15 juin 2011

Gossip Girl T2 You know you love me de Cecily Von Ziegesar


Bienvenue dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité mais nous avons le physique et la classe, ça compense.
Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Bienvenue dans un monde où jalousie, envie et trahison nouent et dénouent amours et amitiés sous l'oeil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet !
C'est aussi la période où nous devons remplir nos dossiers pour l'université. Nous venons de ce genre de familles et d'écoles, où il n'est même pas envisageable de ne pas postuler aux meilleures universités ; s'y voir refuser l'entrée serait la honte absolue. La pression est là, mais je refuse de la subir. C'est notre dernière année au lycée, nous allons faire la fête, faire nos preuves et entrer dans les universités de. notre choix. Nous sommes issus des plus prestigieuses familles de la côte est - je suis certaine que pour nous, ça sera du gâteau, comme toujours. J'en connais quelques-unes qui ne se laisseront pas abattre. (Fleuve Noir)


Livre lu en version originale.

De retour dans l'Upper East Side, les choses et les personnes n'ont pas vraiment changé. Blair est fidèle à elle-même et à Nate et elle décidé de franchir enfin le pas avec lui, oui mais lui, après Serena, voilà qu'il s'intéresse à Jenny, tandis que son frère Dan sort avec Serena, faisant ainsi le désespoir de son amie Vanessa qui se verrait bien avec lui.
Vous avez tous suivi ?

C'est toujours aussi mordant que dans le premier tome, rien n'échappe à la mystérieuse Gossip Girl qui ne cesse de bloguer sur internet la vie quelque fois scandaleuse de l'élite New-Yorkaise.
J'ai apprécié ce tome pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il y est beaucoup question de Blair et c'est sans doute le personnage le plus humain de toute la série, celui qui ressent le plus d'émotion et qui souffre le plus dans sa vie personnelle (sans parler de son petit ami, sa mère a franchement un comportement limite avec elle, l'ignorant la quasi plupart du temps). Elle est bien l'image de la jeune fille moderne, fragilisée par le divorce de ses parents (son père est parti vivre en France avec son nouveau petit copain, elle est délaissée par sa mère qui se remarie assez vite), elle a des doutes, des joies et des peines, c'est une bûcheuse qui veut réussir et qui est angoissée par beaucoup de choses, à commencer par les entretiens pour la faculté. Elle souffre d'ailleurs de boulimie/anorexie, c'est assez bien traité et ce qui fait presque peur c'est que personne ne semble vraiment s'en soucier.
Ensuite il y a pas mal d'humour et des passages vraiment drôles, particulièrement celui de l'entretien de Blair à Harvard. J'ai bien aimé son "road-trip" avec Aaron, son futur demi-frère, ça a permis à l'auteur de nous montrer Blair sous une autre facette.
Certains personnages y sont aussi plus développés que dans le premier tome, notamment Jenny et Vanessa.

Maintenant j'ai aussi trouvé des points négatifs à ce livre.
Je trouve le personnage de Serena pas toujours très agréable, rien n'arrive à retenir son attention plus de 5 minutes et elle peut se révéler désagréable.
Celui de Dan est un peu trop caricaturé, dans le style poète sombre et torturé. L'auteur a sans doute cherché à trop en faire, j'ai un peu de mal à accrocher avec ce personnage.
Il n'y a quasiment pas le personnage de Chuck, hormis à la fin, et c'est dommage car c'est un personnage que l'on aime détester et qui apporte toujours du piment à l'histoire.
J'aurai également aimé que la ville de New-York soit un peu plus présente. Là, on oublierait presque la plupart du temps où se situe l'intrigue, et c'est dommage, car c'est important aussi de voyager grâce à une lecture.

En conclusion ça se lit assez vite et c'est plutôt agréable dans l'ensemble, avec des scènes que l'on se représente facilement visuellement et qui sont plutôt drôles.
Le mystère sur la blogueuse Gossip Girl est également bien entretenu et en fait, je n'ai même pas trop envie de savoir de qui il s'agit, c'est beaucoup mieux de cette façon et on l'adore, ne disons pas le contraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire