lundi 13 juin 2011

Midnight in Paris (Minuit à Paris) de Woody Allen


Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne. (Allociné)

J'avoue avoir eu un peu peur pendant tout le début du film car si la musique est magnifique les images toutes plus clichées les unes que les autres de Paris commençaient à me refroidir.
Et puis l'histoire se met doucement en place et j'avoue là encore m'être demandé pendant un bon moment où Woody Allen voulait nous emmener mais la magie commençait déjà à opérer car cela permettait de mettre en place et de présenter les différents personnages et rien déjà que cela était assez drôle.
Comme à son habitude, Woody Allen n'hésite pas à dénoncer la bourgeoisie et à l'écraser au passage, ce film-ci n'y faisant pas exception, Inez et ses parents étant le parfait stéréotype de la bourgeoisie un peu coincée et bourrée de principes et de préjugés.
Ils sont à Paris mais le charme de la capitale n'agit absolument pas sur eux, et le summum est atteint avec l'arrivée d'un personnage hautement pédant (et énervant) : Paul.
Ce personnage est en quelque sorte le catalyseur de l'histoire et va provoquer, sans le vouloir, la première promenade nocturne de Gil dans Paris qui l'amener, ainsi que le spectateur, dans le Paris des années 20.
Et oui, car à minuit Paris est magique, et ce côté fantastique du film et de l'histoire est vraiment traitée de manière astucieuse et plaisante par Woody Allen, d'autant que la reconstitution est très bien faite.
Le film est assez drôle, certaines scènes sont bien cocasses et c'est une bonne comédie de Woody Allen qui n'est pas sans rappeler celles qu'il faisait il y a quelques années de cela.
Les acteurs sont vraiment bien choisis, que ce soit du côté américain ou français.
J'ai été très surprise de voir Owen Wilson dans ce registre, je le connaissais plutôt dans des comédies américaines que je qualifierai de "grasses", et il révèle par ce film qu'il serait bête de le cantonner à ce genre de rôle car il possède une vraie palette de comédien.
Les seconds rôles sont aussi extrêmement bien choisis, il n'y a aucune fausse note dans ce casting.
Je terminerai par la musique qui est vraiment magnifique et également l'un des atouts du film. Elle contribue à rendre Paris encore plus magique.

En conclusion je vous invite à aller voir le nouveau Woody Allen, c'est parfois drôle et parfois cruel, il y a une touche fantastique à l'histoire et c'est un bon moment de cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire