lundi 27 juin 2011
Faute de preuves de Harlan Coben
Aux États-Unis, de nos jours.
Bonne élève, sportive, les pieds sur terre, Haley McWaid, 17 ans, est la fille dont rêvent tous parents. D'où la surprise de sa mère quand elle découvre que sa fille aurait découché. Et son affolement quand elle ne parvient pas à la joindre. Et son désespoir quand, après trois mois, on est toujours sans nouvelles de la jeune fille.
Wendy Tines a sa petite idée. Mère célibataire d'un ado, cette journaliste ambitieuse travaille de concert avec la police pour un programme télé chargé de débusquer les délinquants sexuels. Sa dernière prise, Dan Mercer, un éducateur pour enfants.
Tandis que toute la ville est sur les dents, à la recherche d'un prédateur sexuel, Wendy va découvrir que l'affaire Mercer va l'entraîner beaucoup plus loin que tout ce qu'elle aurait pu imaginer...
Traque sur internet, délinquance sexuelle, confréries malfaisantes, jeux adolescents qui tournent mal, vengeance... Le maître de nos nuits blanches a encore frappé. (Belfond)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Harlan Coben et celui-ci est assez déroutant pour se replonger dans le style de cet auteur.
En effet, l'histoire est assez surprenante, déroutante par rapport à d'habitude, notamment au niveau de la narration, et assez peu conventionnelle.
L'histoire commence par une narration à la première personne du singulier jusqu'à ce que Dan Mercer, le narrateur, se fasse piéger par Wendy Tines, se retrouve accusé de pédophilie et meurt assassiné par le père de l'une de ses supposées victimes.
Puis l'histoire est racontée jusqu'au dernier chapitre à la troisième personne du singulier et pour la première fois Harlan Coben a choisi une femme comme personnage principal de son histoire.
Car si Wendy Tines a accumulé un certain nombre de preuves tendant à prouver que Dan Mercer est un dangereux pédophile elle commence à avoir de sérieux doutes et remet en cause ses certitudes.
C'est assez bien écrit car le lecteur se pose les mêmes questions que Wendy, finit par douter comme elle et se retrouve à la fin du livre sans plus trop de certitudes, sauf celle d'être habillement manipulée par l'auteur du livre.
Le mystère entourant la disparition de Haley McWaid est bien mené, c'est même assez réaliste et ça reste un fil angoissant pendant une bonne partie de la lecture.
Le personnage de Wendy est assez sympathique, même si par certains côtés elle a eu tendance à un peu m'énerver. J'ai également trouvé qu'elle cumulait beaucoup de malheur dans sa vie personnelle, je pense que l'auteur n'avait pas besoin d'en faire autant pour la rendre sympathique auprès des lecteurs.
Je dirai que Harlan Coben est de plus en plus détendu et à l'aise dans son écriture et ses personnages, il se permet même la fantaisie de faire un clin d'oeil au personnage de Win (issu de la série des enquêtes de Myron Bolitar) qui intervient ainsi à 2/3 reprises dans le livre.
maintenant n'était-ce pas de trop ?
La question peut se poser, pourquoi faire cela ? pour créer une synergie entre sa série Myron Bolitar et ses livres écrits séparément ? Cherche-t-il à faire comme Michael Connelly ?
Je ne sais pas trop et ce point me laisse quelque peu interrogative.
En conclusion c'est plutôt un bon livre, différent de ceux habituellement écrits par Harlan Coben mais tout aussi bien maîtrisé et qui laisserait apparaître un nouveau style chez cet auteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire