dimanche 25 décembre 2011

La belle et la bête de Gary Trousdale et Kirk Wise



Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place… (Allociné)

J'avais été voir ce dessin animé lors de sa sortie dans les salles en 1991 et j'en gardais un beau souvenir.
Et bien, je n'ai aucunement changé d'avis, ce dessin animé est toujours aussi beau et en prime, je trouve qu'il n'a pas vieilli du tout.

La qualité des dessins est excellente, je trouve que les traits des personnages sont agréables : doux, des visages en rondeur et non taillés à la serpe, beaucoup d'expressions dans le regard et les attitudes.
Quant au choix des couleurs il n'y a vraiment rien à redire, ce sont des couleurs douces qui sont utilisées et ça passe très bien à l'image. La tenue de Belle que j'apprécie le plus est une robe verte, mais le rose/rouge n'est pas mal non plus.
Tout est très réaliste, à commencer par le ciel ou les décors.

C'est une bonne adaptation du conte, je préfère même l'histoire développée dans ce dessin animé que dans le conte car tout ce qui me semblait inutile à la lecture a été supprimée, notamment les trois frères; et tout ce qui manquait à été ajouté, le pourquoi du sort jeté à la Bête.
Le personnage "méchant" mis en avant est Gaston, et c'est vrai qu'il est à lui tout l'anti-thèse de l'homme idéal.
Il y a de plus beaucoup de référence à la France, les enseignes des magasins sont même écrites en français.
C'est de surcroît moins moralisateur, le message distillé l'est de façon plus subtile.

Du point de vue musical, c'est là aussi une réussite car les chansons sont très belles, s'insèrent très bien à l'histoire et la musique de fond est jolie.
Cela fait même penser par moment à une comédie musical.

Pour moi, ce dessin animé de Disney est un sans faute, il possède toutes les qualités que l'on peut attendre de cette franchise et c'est un véritable plaisir que de le voir ou le revoir, pour petits et grands.




Ce dessin animé a été regardé pour mon plaisir mais également dans le cadre du challenge La face cachée des Disney

2 commentaires:

  1. Encore un beau billet ici! Et tu expliques un peu la différence entre le conte et le dessin animé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance et l'occasion de lire le conte et voir le dessin animé en même temps, ça aide !

    RépondreSupprimer