lundi 26 décembre 2011

Le scorpion Tome 9 : Le masque de la vérité d'Enrico Marini et Stephen Desberg


Le Scorpion se sent de plus en plus isolé depuis qu'il a dérobé la solde promise aux moines guerriers de Trebaldi. Paradoxalement, il n'a peut-être jamais été aussi proche de son véritable but : devenir le maître absolu de sa propre famille. (Dargaud Benelux)

Nouveau tome des aventures du Scorpion (Armando) publié à l'occasion des dix ans de la série.
J'avais quitté le Scorpion sur son vol de l'or que le pape Trebaldi destinait à ses mercenaires : les moines guerriers et sur une alliance plus qu'improbable entre Méjaï et Marie-Ange.
Dans ce nouveau tome, je l'ai retrouvé certainement plus puissant que jamais, et découvrant beaucoup de choses sur son passé, tandis que le pape Trebaldi faiblit.
A cette occasion il noue une alliance avec Nelio Trebaldi, et j'en viens à douter fortement de la trahison de Méjaï, quoi que cette phrase laisserait penser que si : "Tu ne trahiras plus personne, Méjaï".
A moins qu'il n'y ait eu une explication sérieuse entre Armando et Méjaï sauf que les auteurs, pour ma plus grande frustration mais surtout pour ménager un effet de surprise, ont choisi délibérément d'omettre.
Car ce que je retiendrai de ce nouveau tome, ce sont les révélations importantes sur le passé du Scorpion (notamment l'origine de sa marque) et l'effet de surprise ménagé par les auteurs qui se dévoile dans les dernières planches.
A ce titre, ce nouvel album est une totale réussite.
Il y a énormément de suspens, l'histoire est très riche et bien menée du début à la fin, c'est un véritable plaisir que de lire ce tome.

Outre la qualité du scénario, les personnages sont bien travaillés et très intéressants.
C'est celui d'Armando qui est mis en avant durant toute l'histoire, mais il y a des personnages secondaires qui ont leur importance, à commencer par Méjaï et Marie-Ange, dont l'ultime trahison ne m'a qu'à moitié étonnée.
C'est sans oublier les fidèles alliés du Scorpion : le Hussard et sa belle Fenice, qui se retrouvent aux prises avec des assassins à la recherche du Scorpion.
J'aime toujours autant cette plongée dans Rome, le fond historique est présent et la qualité des graphismes et le choix des couleurs sont excellents.

Là où j'en veux énormément aux auteurs, c'est pour la fin.
Elle est encore plus frustrante que dans le tome précédent !
Les auteurs choisissent de laisser le lecteur au moment où l'identité du père du Scorpion sera révélé, celui-ci est emmené par un homme mystérieux à sa recherche depuis des années mais Méjaï rôde dans l'ombre.
C'est très cruel de leur part, d'autant qu'il n'est précisé aucune date de sortie pour le tome suivant des aventures du Scorpion.

En conclusion, ce neuvième tome des aventures du Scorpion est une formidable réussite, un vrai bonheur à lire car il y a énormément de suspens et de rebondissements.
A quand la suite ?

1 commentaire:

  1. je n'ai pas lu ce tome du moins il ne me semble pas donc je vais me ruer dessus car ta critique donne trés envie de lire cette suite du scorpion

    gros gros bisous et bonne année

    RépondreSupprimer