samedi 10 décembre 2011
L'étoile du diable de Jo Nesbø
Été caniculaire à Oslo. Depuis l'assassinat de sa coéquipière, Harry Hole, flic acharné et intuitif, a sombré dans l'alcool et le désespoir. Les deux inspecteurs menaient une enquête sur un trafic d'armes auquel certains éléments corrompus de la police seraient mêlés. Paranoïaque et à bout de nerfs, Hole entame une longue descente aux enfers que rien ne semble pouvoir arrêter. Alors que ses supérieurs pensent à le suspendre, une sanglante affaire va le remettre sur les rails. Depuis quelques jours, des cadavres sont en effet retrouvés aux quatre coins de la capitale norvégienne. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant rouge taillé en forme d'étoile et d'un pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d' «étoile du diable». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues d'Oslo. Mais attention, le diable est rarement celui qu'on croit... (Gallimard - Série noire)
Il s'agissait de ma première lecture de Jo Nesbø et donc, par la même occasion, de la découverte de son inspecteur récurrent Harry Hole.
Sans doute moins médiatisé que ses comparses nordiques auteurs de policier, Jo Nesbø gagne à être découvert et lu.
L'intrigue se situe à Oslo et c'est avec le personnage de Harry Hole que le lecteur déambule dans les rues de cette ville, découvrant ainsi sa géographie et la vie quotidienne des norvégiens durant cet été caniculaire.
L'histoire, cinquième volet des enquêtes de Harry Hole, est très bien bâtie et prenante, je ne me suis pas ennuyée une seule minute à la lecture de ce polar.
L'auteur a bâti son livre en cinq parties et a découpé ses chapitres en jours de la semaine en précisant les évènements auxquels ils se rapportent.
Il manipule très bien son lecteur, ajoutant à l'enquête des parties concernant d'autres personnages, l'aiguillant ainsi vers de fausses pistes par une utilisation du passé et du présent.
J'ai apprécié le sens du détail que l'auteur donne à ses personnages.
Rien ni personne n'est en effet laissé au hasard et tous jouent un rôle dans cette intrigue. L'auteur pousse même le détail dans les scènes de crime et sait distiller du suspense à l'égard de certains personnages.
Si j'ai découvert certaines parties de l'intrigue j'avoue m'être fait avoir par l'auteur sur certains points, à commencer par le meurtrier.
D'ailleurs, au-delà du meurtrier, il y est beaucoup question de corruption au sein de la police, de trafic d'armes et de policiers corrompus.
Mais ce qui est sans doute le point fort de ce livre, c'est le personnage principal : l'enquêteur Harry Hole.
C'est un policier, mais un homme avant tout, complètement "borderline" et qui ne peut que toucher le lecteur par ses faiblesses (l'alcool), sa solitude (la femme qu'il aime l'a quitté) mais surtout par sa redoutable intelligence et sa capacité à dénouer l'intrigue.
Malgré une impression de déchéance et de noyade dans l'alcoolisme, il est l'un des moteurs faisant progresser l'intrigue.
Les personnages secondaires sont également attachants et tout autant travaillés que les personnages principaux.
En conclusion, j'ai découvert un très bon auteur de policier, un personnage à la fois héros et anti-héros attachant et un livre dense avec une intrigue prenante.
Voilà un auteur que je ne manquerai pas d'ajouter à ma liste, d'autant que cette cinquième enquête se lit très bien sans avoir lu les précédentes, mais l'univers est tel qu'il donne envie de lire les autres livres de la série.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire