dimanche 11 décembre 2011
Les aventures de Tintin - Le trésor de Rackham le Rouge de Hergé
Cet album constitue la suite de l'aventure commencée dans "Le secret de la Licorne". Tintin et Haddock, accompagnés des Dupondt et du professeur Tournesol, inventeur d'un sous-marin révolutionnaire, partent à la recherche du trésor du chevalier de Hadoque. Après avoir exploré une île et l'épave du bateau du chevalier, nos héros ne découvriront aucun trésor mais d'étranges parchemins qui, étudiés par Tournesol, révèleront enfin la clé du mystère. (Casterman)
Suite et fin des aventures de Tintin, du Capitaine Haddock et du professeur Tournesol à la recherche du trésor de Rackham le Rouge dérobé par le chevalier de Hadoque.
Cet album, comme le précédent, se lit très facilement grâce à une aventure prenante, des dialogues savoureux entre le capitaine Haddock et le professeur Tournesol et beaucoup de situations comiques.
J'ai beaucoup ri à la lecture de ces aventures, cela est notamment dû au décalage entre le capitaine Haddock et la surdité du Professeur Tournesol, ce qui conduit à de nombreux quiproquos et sans doute aux meilleurs dialogues de quasiment toute la série de Hergé.
Le professeur Tournesol arpente le bateau et l'île avec son pendule, avec l'idée fixe que le trésor se situe "à l"ouest".
Hergé fait répéter cette phrase à ce personnage à de nombreuses reprises au cours des aventures de Tintin, mais ce n'est justement que pour mieux en souligner le décalage, et le fait que bien souvent, c'est lui qui est "à l'ouest" comme on le dit familièrement.
Il y a également les Dupondt qui créent un duo complètement décalé. Ils tiennent le rôle de clowns : l'un est l'Auguste, l'autre le Contre-pitre. Cela est renforcé par la phrase répétée plusieurs fois : "je dirai même plus". Ils sont tous les deux pleins de bonne volonté mais font sans cesse échouer les entreprises.
L'histoire est somme toute assez simple mais le dénouement surprend à la première lecture.
Au-delà du récit d'aventure, c'est à mon sens une belle histoire d'amitié car de solides liens se sont noués entre Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.
Cet album fait partie de mes préférés de cette série de Hergé, d'autant que la qualité des dessins et des couleurs est très bonne et rend la lecture de cette bande dessinée très agréable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le trésor de rackam le rouge est un de mes tintins préférés .
RépondreSupprimerc'est vrai que le graphisme est vraiment trés beau .
les personnages sont beaucoup plus creusés, par Hergé , que dans les précédents Tintins .
je ne me lasserai jamais des aventures de tintin .