vendredi 15 février 2013

Les chroniques de Narnia Tome 2 Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique de Clive Staples Lewis


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia. Narnia… Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse des quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis… (Gallimard Jeunesse)

"Mais si le professeur a raison, ce n'est que le début des aventures de Narnia ...", disons plutôt qu'il n'a qu'à moitié raison.
Il s'agit du second volume des "Chroniques de Narnia", ce n'est donc pas une découverte pour tout lecteur ayant déjà lu au moins un livre issu de cette série par contre, c'est bel et bien une première pour les quatre héros de ce tome-ci : Peter, Edmund, Susan et Lucy.
Ils sont frères et soeurs mais ils sont tous différents, la plus attachante étant sans nul doute Lucy, toujours pleine de vie et de bonnes intentions, et le plus étrange Edmund qui ne pense pas pareil que son frère et ses soeurs et qui a d'autres attentes qu'eux.
Certains pourraient dire que c'est une forme de frustration, voire de jalousie, je pense toutefois qu'il n'en est rien, il s'agit juste d'un garçon différent de sa fratrie, qui se cherche et qui a besoin de reconnaissance.

Cette fois-ci, il n'est plus question d'enfiler une bague et de sauter dans les flaques pour atteindre Narnia, il suffit de pénétrer dans une armoire à manteau qui débouche à Narnia, plongé dans un éternel hiver par la cruelle sorcière blanche : "Elle peut changer les gens en pierre et faire toutes sortes d'horribles choses. Elle a jeté un sort, à cause duquel c'est toujours l'hiver à Narnia, toujours l'hiver, mais jamais Noël !".
L'arrivée à Narnia se fait d'ailleurs assez tôt dans le récit et ceci est une bonne chose, car le lecteur est tout de suite plongé dans l'intrigue et dans l'univers merveilleux de Narnia, car celui de la campagne anglaise pendant la Seconde Guerre Mondiale n'est pas, il faut bien le reconnaître, l'attrait premier de ce livre.
Nos quatre jeunes héros se trouvent donc à Narnia, Edmund ayant déjà rencontré la Sorcière Blanche a choisi son camp tandis que des frère et soeurs choisissent de trouver Aslan et de se rallier à sa cause.

Avec C.S. Lewis, les références religieuses ne sont jamais loin : il est toujours question de fils d'Adam et de filles d'Eve pour désigner les êtres humains, et la trahison d'Edmund n'est faite que dans le but de parler du pardon et par conséquent d'amener le lecteur, de préférence jeune, à s'interroger sur le fait de pardonner et les conséquences que peuvent avoir certains actes, notamment la rédemption.
Il est aussi question du Bien et du Mal, le Bien étant représenté par les enfants et Aslan tandis que le Mal est personnifié par la Sorcière Blanche, ainsi que de la lutte entre ces deux genres avec le Bien qui finit par triompher sur le Mal, tel l'archange Saint-Michel terrassant le Diable : "Mais ils savaient tous que c'étaient les sorts jetés par la sorcière qui avaient causé cet hiver interminable; par conséquent ils surent tous, dès que commença ce printemps magique, que quelque chose s'était détérioré  et gravement détérioré, dans ses machinations.".
Néanmoins, j'ai trouvé que dans ce deuxième tome cet aspect était moins flagrant et mis en avant que dans le premier, il faut de toute façon à mon avis passer outre et voir l'histoire au-delà de cet aspect religieux.
L'histoire est efficace et prenante, la lecture de ce roman est facile et l'intrigue se suit avec plaisir, sans doute parce que le décors a déjà été planté par le précédent opus.
Certes, il n'y a pas de réelle surprise et les ficelles sont assez grosses, mais j'ai pris du plaisir pendant cette lecture bien que j'ai trouvé que l'auteur passe trop vite sur certains passages alors qu'ils s'attardent sur d'autres.
Par exemple les scènes de bataille sont peu nombreuses et peu détaillées, l'auteur passe vite dessus et très vite la victoire change de camp, ainsi à peine commencée la bataille est déjà finie.
C'est parfois dommage car ce sont des passages qui m'intéressaient et que j'aurais aimé voir développés de façon plus détaillée.
Les personnages sont attachants bien que je trouve que Peter et Susan manquent un peu de personnalité par rapport aux deux autres, leur présence est moins flagrante sans non plus les éclipser du récit.
Quant aux illustrations de Pauline Baynes, elles sont très belles et agrémentent bien le récit.

"Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique", deuxième tome des "Chroniques de Narnia", est plus abouti que le premier volume, ne serait-ce que parce que le monde de Narnia a déjà été présenté, et offre au lecteur une belle épopée fantastiques avec quatre personnages attachants, sans oublier Aslan, roi éternel et incontestable de Narnia.
Un livre à découvrir qui se lit avec plaisir à tout âge.

2 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman étant jeune !!!
    Et j'aime beaucoup ta nouvelle présentation de blog ! :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Lili : merci, ce n'est pas encore le printemps mais j'ai eu envie de passer un coup de balai dans la présentation.

    RépondreSupprimer