samedi 16 février 2013

Une vie de chien Tome 1 Tranquille le chien ! de Mark O'Hare


"Une vie de chien" est une bande dessinée en noir et blanc qui s'attache à suivre le quotidien d'un chien et de son maître, mais aussi d'un de ses amis chien et de leur ennemi commun : un chat ou le facteur ou les deux, cela dépend des jours et de l'humeur de chacun.
Cette bande dessinée est résolument orientée vers l'humour mais dans un cadre un peu particulier car le chien   est quelque peu hors norme dans ses dires et sa façon de se comporter.
Ainsi, courir après une balle ne l'amuse absolument pas, il n'apprécie pas toujours le ton sur lequel s'adresse à lui son maître : "Il s'adresse à moi avec une condescendance ! Il me parle comme à son chien. Et "Cherche la baballe" par-ci ! Et "Cherche le journal" par-là ! Et c'est comme ça du matin au soir ! Et ce ton paternaliste !", il commande en italien pour son maître au restaurant, en fait, le chien ne se prend pas vraiment pour un chien mais plutôt pour un être quelque part entre l'animal et l'humain : "Ca y est. Je sais me servir de l'ouvre-boîte ! Alors côté nourriture, je suis à peu près autonome, maintenant. Dès que je saurai lancer la baballe, je n'aurai plus du tout besoin de toi.", d'autant plus qu'il se lance par moment dans des discours à caractère hautement important : "Enterrer un os est une opération délicate consistant à retirer de la terre en fonction d'un emplacement judicieux de l'os. Cela exige une grande minutie et un maniement habile de la pelle.".
C'est un humour caustique qui est manié par l'auteur et certaines scènes sont vraiment désopilantes néanmoins j'ai trouvé que cela manquait un peu de tendresse et d'amour par moment.
Il n'y a pas vraiment d'histoire mais plus des scénettes, j'ai souri par moment sans non plus éclater franchement de rire.
Quant au graphisme, je l'ai trouvé un peu trop simple dans le sens où il n'y a pas de réelle différence de taille entre les animaux et les humains, ni entre les chiens et voire même entre les humains, tous les genres étant faits à partir du même moule, cela manque quelque peu de contraste.

"Tranquille le chien !", premier tome de la série "Une vie de chien", est effectivement une parfaite illustration d'une vie de chien.
Cette bande dessinée, se caractérisant par un humour caustique, se lit avec un certain plaisir et fait sourire par moment mais s'adresse plutôt à un public jeune.

Livre lu dans le cadre du challenge Totem - Chien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire