vendredi 30 mai 2014

Cartoville Rome, édition 2014 - Collectif


Je ne peux pas parler des guides voyage pour Rome sans aborder ce qui fut ma grande déception pour ce voyage : le Cartoville.
Je suis pourtant une adepte des Cartoville, jusqu'à présent je les trouvais très pratiques, j'avais beaucoup utilisé celui de New York l'année dernière lorsque je me promenais dans les différents quartiers, cette année à Rome ce fut une déception et je n'ai dû l'ouvrir que deux fois avant de le refermer et de le ranger dans la valise.
Rome est une ville dense, le découpage par quartier également, si bien que je n'arrivais pas à me repérer dans les rues ou à y dessiner comme d'ordinaire des itinéraires de promenades, pour le coup je trouvais le plan papier plus pratique, pliable et rangeable facilement que ce guide qui m'a très vite encombrée.
Il y a tellement de musées et de choses à voir à Rome qu'il est difficile de tout y faire figurer, alors sur un format aussi réduit que le Cartoville, je vous laisse imaginer, les quelques boutiques mentionnées présentaient peu d'intérêt, bref j'ai très vite compris que je n'allais pas y trouver mon bonheur.
Autre source déception : alors que pour d'autres villes comme Londres ou New York le Cartoville présentait un plan des transports en commun, ici que nenni !
Pas plus d'explications sur le système des bus, bref j'avais l'impression d'avoir un découpage de Rome fait à la va vite, essayant de donner le plus de renseignements possibles et au final je n'en ai rien retenu, hormis que j'aurais dû le laisser à la maison.

Le Cartoville n'est sans doute pas le meilleur guide adapté pour une ville comme Rome, voire même je déconseille d'investir dedans car pour ma part il ne m'a pas servi à grand chose et ne donne pas, contrairement à d'habitude, des informations utiles et des lieux hors des sentiers battus à découvrir.
Il se révèle également peu pratique à utiliser sur place, à consulter avant de partir mais à laisser sans regret chez soi au moment de voyager.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire