samedi 31 mai 2014

Lonely Planet Rome : itinéraires avec Alix, édition 2010 de Thérèse de Chérisey, Jacques Martin, Gilles Chaillet et Enrico Sallustio


Jacques Martin est l'heureux créateur du personnage d'Alix, présent dans le monde de la bande dessinée depuis de nombreuses années.
Le retrouver dans une édition de guide voyage pour Rome n'est donc qu'à moitié surprenant, le tout sous la franchise Lonely Planet et voici ce qui donne la plus belle surprise trouvée dans ces guides de voyage pour Rome !
Si je reprochais à la version poche de manquer de contexte historique, j'ai ici été servie !
Non seulement cet excellent livre présente des itinéraires complets par quartier ou par centres d'intérêt mais il détaille également de façon très précise la vie à Rome sous l'Antiquité et présente chaque monument de façon ludique et plaisante.
C'est très bien illustré, les itinéraires sont follement intéressants : il y en a pour tous les goûts, toutes les durées et tous les styles, les monuments clés sont précisément ciblés, la durée du temps de parcours est à chaque fois indiqué et le guide contient également des conseils sur la meilleure période de la journée pour les réaliser.
C'est bien simple : je n'ai pas eu le temps de tous les faire et surtout de les tester dans leur intégralité, j'ai dû adapter par rapport à mes propres envies, mais ils ont le mérite de poser une base et de donner de bonnes idées pour profiter pleinement d'un séjour à Rome, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la première fois et que comme moi on a envie de tout faire, tout voir, et aller partout !
Ce guide est bien documenté, il est de belle qualité et présente des informations intéressantes, il offre aussi une vision plus ludique de Rome, avec des dessins reconstituant les monuments du temps de leur splendeur, et avec le personnage d'Alix comme guide, cela lui donne encore plus de cachet.
Il mêle la culture à l'amusement, c'est une belle découverte très instructive et qui me donnait envie à chaque fois d'être au lendemain pour continuer ma découverte de la ville éternelle.
Il est édité sur du papier glacé de bonne qualité, ce qui ne gâche rien, et a tout à fait sa place sur les rayonnages d'une bibliothèque.
Je ne connaissais pas cette variation du Lonely Planet, j'y ferai désormais plus attention pour mes prochains voyages et je tâcherai de les prendre lorsqu'ils existent car ils offrent une alternative touristique intéressante qui a su me séduire.

"Itinéraires avec Alix" est un guide de voyage pour Rome peu ordinaire, qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands, et qui a le mérite, outre de proposer une grande variété d'itinéraires thématiques bien détaillés, de présenter l'histoire de façon ludique, une bonne alternative à des guides de voyage plus traditionnels, il est à mon sens indispensable pour découvrir Rome et y prendre du plaisir sans se prendre la tête à trouver le meilleur itinéraire possible pour être sûr(e) de ne rien rater.
A ne pas oublier de glisser dans la valise et à consulter régulièrement tout au long du séjour !

2 commentaires:

  1. J'adore cette collection! J'ai testé la version "Berlin" pendant mon séjour en Allemagne, c'est ludique et vraiment bien fichu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été une belle découverte, dommage j'ai raté New York l'année dernière mais je vais surveiller de près pour mes prochaines destinations !

      Supprimer