samedi 16 mai 2015

Budapest Hongrie Le Routard 2014/2015


Budapest ? Une grande dame européenne, nourrie de plus de 1000 ans d'histoire. La Hongrie, c'est le pays de la douceur de vivre, des saveurs épicées, des vins puissants, des musiques envoûtantes. Cerise sur le gâteau, le sens de l'hospitalité des Hongrois fait rarement défaut... Et puis le Routard Budapest, Hongrie c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés. (Hachette Guides Tourisme)

Cette année, ma première destination de voyage a été Budapest en Hongrie, une forme de continuité avec l'Autriche l'année dernière.
Et comme j'ai pu le faire pour Rome, je vais également parler rapidement des guides qui ont été mes fidèles compagnons pendant plusieurs jours et livres de chevet.
Commençons par Le Routard.
Les avantages de ce guide sont une présentation générale de la Hongrie, de l'histoire de Budapest en première partie de l'ouvrage, ce qui permet une première découverte du pays et de la ville pendant le vol aller.
Un autre atout, c'est bien évidemment la carte détachable qui n'a plus quitté mon sac et qui m'a parfois été utile pour me repérer.
Du côté des musées et des horaires, ce guide est bien à jour, par contre niveau prix et réductions ce n'est pas toujours ça, j'ai pu constater quelques prix à la hausse (mais d'un autre côté, Budapest c'est pas cher que ce soit pour manger ou visiter, donc tout est relatif).
J'ai aussi pu constater que le plan n'était pas toujours à jour avec les appellations des stations de métro, un peu surprenant mais j'ai quand même réussi à m'y retrouver.
A noter que j'ai acheté ce guide d'occasion mais qu'il était bien à jour concernant la ligne M4 du métro désormais en activité.
Au passage, j'aurais apprécié un petit avertissement concernant la ligne M1 de métro et le fait qu'il fallait faire attention au sens où l'on allait en pénétrant dans un station, faute de quoi il fallait ressortir, traverser la rue et prendre l'autre entrée.
J'apprécie dans ce guide les détails qui sont donnés pour chaque musée avec les salles et les œuvres majeures dans chacune d'elles, c'est à peu près le seul guide qui détaille autant, ce qui fait que bien souvent je l'ai gardé avec moi au cours des visites (les explications en Anglais dans les musées étaient bien souvent pauvres voire même quasi inexistantes).
J'ai bien aimé le découpage par quartier qui permet de se repérer facilement et d'identifier les endroits où l'on veut aller, par contre côté restaurants je ne me suis pas vraiment inspirée de ce guide pour manger.
Par contre il a le mérite de bien détailler les autres lieux intéressants à voir en Hongrie plus ou moins proches de Budapest, et ça c'était une bonne chose car j'ai fait deux excursions en dehors de la ville et le plan fourni pour la ville de Szentendre m'a été bien utile et je ne l'ai retrouvé dans aucun autre guide.

En conclusion, j'ai trouvé ce guide relativement bien fait, assez complet mais ayant besoin d'être mis à jour sur quelques aspects.
Et pour répondre à l'inévitable question qui risque de m'être posée, oui, j'ai bien vu des personnes jouer aux échecs comme sur la photographie dans les bains Széchenyi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire