dimanche 24 mai 2015

Festival de Cannes 2015 : le Palmarès, mes envies cinématographiques (et mon appel du cœur : l'année prochaine, invitez-moi !)


Cannes, cette année encore, j'y étais !
Enfin ... j'y étais dans mon canapé devant ma télévision, car pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai toujours pas été invitée à monter les marches et assister à une projection (alors que j'ai promis que le jour où je pouvais aller à Cannes je sortais vraiment le grand jeu niveau robe de soirée, toilette, pomponnage et tout le tralala !).
Et là, il me paraît important de commencer par un point capillaire : c'est moi ou Sophie Marceau arbore une coupe courte (plus que d'ordinaire) ?
Ça lui va très bien, j'ai juste été un peu surprise; et apparemment elle n'a pas eu de problèmes de robe ce soir, donc félicitations Sophie ! (et je compatis, car j'angoisse toujours en mettant des robes, travaillant dans un endroit où les rues sont des courants d'air je crains toujours de me retrouver telle Marilyn Monroe et sa robe blanche sur une bouche de métro).

Après ce point "chiffons-coiffure-tapis rouge", place désormais aux réactions à chaud sur le Palmarès de ce 68ème Festival et mes envies cinématographiques des films projetés et/ou récompensés.

Palme d'or DHEEPAN Réalisé par Jacques AUDIARD 
Grand Prix SAUL FIA (LE FILS DE SAUL) Réalisé par László NEMES 
Prix de la mise en scène HOU Hsiao-Hsien pour NIE YINNIANG (THE ASSASSIN) 
Prix du scénario Michel FRANCO pour CHRONIC 
Prix d'interprétation féminine Ex-aequo Emmanuelle BERCOT, Rooney MARA dans MON ROI Réalisé par MAÏWENN 
Rooney MARA, dans CAROL Réalisé par Todd HAYNES 
Prix d'interprétation masculine Vincent LINDON , Stéphane BRIZÉ dans LA LOI DU MARCHÉ Réalisé par Stéphane BRIZÉ 
Prix du Jury THE LOBSTER Réalisé par Yorgos LANTHIMOS

Déjà, ce Palmarès fait la part belle au cinéma Français, d'autant que la Cérémonie a commencé par la remise d'une Palme d'Or d'honneur à Agnès Varda, un très bel hommage pour une grande dame plutôt discrète du cinéma Français.
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de fuites, mais j'ai eu peu de surprises à l'énoncé de ce Palmarès, car grosso modo tous les noms qui avaient circulé y figuraient.
Joie et bonheur de savoir qu'Emmanuelle Bercot est récompensée pour sa prestation dans "Mon roi" de la talentueuse Maïwenn, au passage discours émouvant de celle qui ne s'attendait certainement pas à recevoir ce Prix; idem pour Vincent Lindon et choc d'apprendre que c'est la première fois (hormis le Prix Jean Gabin) que cet acteur est récompensé !
Et liesse, foule en délire (moi toute seule donc, en compagnie de l'oiseau-bleu Twitter), d'entendre le nom de Jacques Audiard pour la Palme d'Or.
Enfin ! Oui enfin ce réalisateur de talent reçoit ce Prix qu'il méritait depuis si longtemps !
Formidable ! Et comme il l'a dit : "Merci Michael Haneke de ne pas avoir tourné cette année." (et si possible les années à venir, hum je m'égare et ceci n'engage que moi.).

Dans ce Palmarès, il y a plusieurs films qui me tentent : "Dheepan" bien évidemment, mais aussi "Carol" de Todd Haynes, "Mon roi" de Maïwenn, et aussi "Saul fia" pour le thème du film.
J'hésite un peu pour "La loi du marché" mais je vais peut-être finir par aller le voir.
Et parmi la Sélection, il y a aussi : "Marguerite et Julien" de Valérie Donzelli, "Mia Madre" de Nanni Moretti, et "Youth" de Paolo Sorrentino.
La catégorie "Un certain regard" contient aussi certainement quelques perles, et dans les films présentés hors-compétition je me laisserais tentée par le dessin animé "Inside Out (Vice-versa".

Voilà, je pourrais parler longuement des discours de chacun, des choix du jury, mais il est inutile de refaire le monde de Cannes désormais puisque la messe est dite.
Je suis très satisfaite de ce Palmarès et j'ai beaucoup d'envies cinématographiques, bravo à tous les participants, aux lauréats, aux membres du Jury et à l'année prochaine pour une nouvelle quinzaine de rêves et d'audaces cinématographiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire