jeudi 3 novembre 2016

Bridget Jones Baby de Sharon Maguire

     
     

Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ??? (AlloCiné)


Bridget (Renée Zellweger) a bien changé : elle a rompu il y a quelques temps avec Mark Darcy (Colin Firth) (mais pourquoi Bridget, pourquoi ?), elle a 43 ans, est toujours célibataire mais a bien progressé dans sa carrière, a arrêté de fumer et a atteint son poids idéal.
Si Bridget est devenue un parfait modèle de la femme, vous savez celui que les médias et les âmes bien pensantes ne cessent de vanter et d’ériger en modèle de perfection à atteindre absolument sous faute de rater sa vie (et de finir seule dévorée par des dobermans), quel est alors l’intérêt de ce film ?
Et bien Bridget part se changer les idées à un festival de musique, y rencontre Jack (Patrick Dempsey) et s’envoie en l’air avec lui ; puis revoit Mark une semaine après à un baptême et s’envoie en l’air avec lui.
Bridget étant devenue écolo, elle a utilisé des préservatifs dits écolos et préservant les dauphins, sauf que ces derniers étaient passés de date.
Bridget se retrouve donc enceinte, et ne sait pas qui est le père de son enfant … mais si auparavant elle se serait lamentée en écoutant à fond "All by myself", Bridget va cette fois-ci prendre son destin en main et assumer.


J’ai un peu hésité avant d’aller voir ce film, déjà parce que je craignais le réchauffé, mais aussi parce que Bridget semblait être devenue une femme idéale, quel intérêt alors si on ne peut plus se reconnaître en elle, avec ses kilos en trop, ses listes de bonne résolution, ses déboires sentimentaux.
Je ne vous cacherai pas que le tout, malgré une Bridget hésitante sur la paternité de son futur enfant, est quand même bien polissé et lustré (les amies de Bridget sont toutes mariées avec enfant, son ami gay est lui aussi en couple et va adopter), bref point d’espoir d’une vie réussie en dehors du mariage et des marmots.
Et ça, ça a tendance à m’agacer, par jalousie et par envie diront certains parce que je n’ai rien de tout ça, mais je reste persuadée que la meilleure façon de vivre est celle qui nous convient et que le bonheur ne passe pas forcément par une vie en couple avec des enfants.
En dehors de ce ressenti personnel, je reconnais que l’ensemble se tient, je trouve même ce film bien mieux que le premier volet, j’hésite encore avec le deuxième.


Helen Fielding, la créatrice de Bridget, a participé au scénario, mais celui-ci est également l’œuvre de Dan Mazer et d’Emma Thompson, ce qui permet de créer de nombreux rebondissements et une trame qui se déroule sur deux heures sans que cela ne paraisse trop long.
On sourit souvent, on rit aussi, j’ai quand même bien aimé cette nouvelle Bridget qui aborde une nouvelle étape dans sa vie et pas forcément dans les meilleures conditions, mais de façon plus posée.
Le spectateur retrouve aussi les amis de Bridget, mais aussi sa succulente (et givrée) mère interprétée par Gemma Jones ainsi que son flegmatique père interprété par Jim Broadbent.
Ce sont deux personnages que j’ai toujours beaucoup appréciés dans les deux précédents opus.
Exit Daniel Cleaver (le film débute sur son enterrement), bonjour Jack, un nouvel homme séduisant qui croise la route de Bridget, et qui se révèle plus dangereux qu’un Daniel car il est charmant et pas bourré de défauts.
Autant dire que la partie n’est pas gagnée pour Mark Darcy, j’ai apprécié la confrontation entre ces deux personnages très différents, tout comme les acteurs.
L’un incarne le Britannique dans toute sa splendeur et l’autre l’Américain, ma préférence va évidemment à Mark Darcy.
D’autant que je dois avouer que je ne connais pas trop Patrick Dempsey (non, je ne regarde pas Greys Anatomy) et que cet acteur me laisse somme toute assez indifférente (il a de beaux yeux, voilà).
Mais la vraie révélation de ce nouvel opus, c’est le personnage du Dr Rawlings campée par Emma Thompson.
Voilà un personnage qui apporte un vent de fraîcheur à la franchise Bridget Jones, c’est sans doute la plus belle invention du film.


Si j’ai passé un bon moment au cinéma devant cette comédie, j’espère toutefois que "Bridget Jones Baby" est bien le dernier opus de cette série.


     
     

     
     

     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire