mardi 29 novembre 2016

Walking Dead Tome 20 Sur le sentier de la guerre de Robert Kirkman et Charlie Adlard


Après un dernier briefing, Rick rassemble ses troupes et va au Sanctuaire où sont regroupés les Sauveurs. Il annonce à Negan que la Colline ne livrera plus de marchandises et propose une trêve. Negan refuse et apprend à Rick que la Colline s'est jointe à lui ! Plus rien ne peut stopper le déchaînement de destruction. (Delcourt)

Ce que je pressentais dans le précédent tome arrive : "On se lance sur un chemin dont j'ignore la longueur et le point d'arrivée. Mais je sais qu'une fois au bout, nous serons au bon endroit.", comprendre que la guerre entre Rick et Negan est déclenchée et que tous les coups sont permis.
Je dis bien tous les coups, car dans ce tome la cruauté atteint un nouveau degré : les zombies ne font même plus peur, il faut dire que le lecteur a fini par s'habituer à leur présence dans le paysage, et ils sont désormais utilisés comme bouclier voire même en arme d'attaque.
Comme le dirait un croupier, les jeux sont faits rien ne va plus.
Il y a dans ce tome, encore plus que dans les précédents, beaucoup de dynamique dans le graphisme et ce volume offre de très belles scènes, avec notamment un Rick haranguant les membres de sa communauté en véritable leader afin de leur donner du courage avant le combat.
Mais on retrouve aussi un Rick qui doute à quelques heures du combat, mais heureusement des personnes sont là pour lui rappeler que c'est lui qui a raison et que son action, même si elle s'avère sanglante, leur permettra de vivre sans Negan : "On ne peut pas vivre selon les caprices de Negan. On ne s'en sortirait jamais. Ce taré finirait par avoir notre peau. A tous.".
Comme précédemment, il y a de très belles planches de combat sur de la pleine page, depuis deux tomes je trouve qu'une dynamique s'est créée entraînant ainsi le lecteur.
Je ne m'attarderai pas trop sur les personnages car ce tome laisse plutôt une très belle place à l'action, quoi que j'ai trouvé un passage avec Ézéchiel particulièrement touchant dans une construction a posteriori alors que d'autres actions sont en cours.
De plus, le recours au noir et blanc, avec tout ce dynamisme graphique, est beaucoup plus parlant que du rouge sang.
Je pressentais également que le personnage de Maggie allait prendre de l'importance, je ne me suis pas trompée car celle-ci devient même le leader de La Colline et rallie à sa cause, et donc à celle de Rick, la population récalcitrante en utilisant des mots justes et en parlant avec son cœur : "J'ai foi en Rick Grimes.".
Les auteurs savent être malins, si ce vingtième tome est un pas de plus dans la violence, sans doute pire que celle connue à l'époque du Gouverneur, le scénario met dangereusement en péril la communauté de Rick et celle de La Colline et d'Ézéchiel, rappelant au lecteur que rien n'est acquis et que n'importe quel personnage peut disparaître à n'importe quel moment.
Telle est la dure loi dans l'univers de "Walking Dead".

"Sur le sentier de la guerre" est un excellent vingtième opus de la série "Walking Dead" qui met les personnages principaux en fâcheuse posture et laisse bien évidemment le lecteur dans l'attente du dénouement de combat à la vie à la mort entre Rick et Negan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire