mercredi 22 novembre 2017

Quatre sœurs - Tome 3 Bettina de Malika Ferdjoukh


Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d'odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d'échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui. Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Hortense découvre que les règles peuvent être autre chose que « l'ovule non fécondé et les structures endométriales se font la malle, Chantal ». Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, qui tombe amoureux à son tour... (L'école des Loisirs)

On continue avec la famille Verdelaine où dans ce troisième volet c'est Bettina qui est mise à l'honneur.
Bettina, c'est sans doute la soeur la plus dure, celle qui a un fort caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais aussi celle qui est trop sûre d'elle, de sa beauté, qui fait souffrir les autres et particulièrement les garçons jusqu'au jour où elle finit par se prendre à son propre jeu et souffrir d'un chagrin d'amour.
Car si Merlin n'est pas beau selon Bettina, à force de le rejeter il a fini par aller voir ailleurs, et qu'importe si entre temps Bettina avait compris que ce garçon lui plaisait.
C'est cruel, mais Bettina l'est aussi.
D'ailleurs Bettina, elle aurait préféré avoir des frères plutôt que des soeurs, ou une jumelle :
"Parfois, Bettina pensait que si elle n'avait pas eu de sœurs, elle ne s'en serait pas portée plus mal. Elle eût préféré l'équivalent en... frères. Ou mieux : une jumelle. Deux elle-même.".Et Bettina, c'est sans doute la sœur Verdelaine que j'apprécie le moins, justement à cause de son arrogance et de sa méchanceté.
Paradoxalement, c'est aussi celle qui va recevoir la plus cruelle leçon de vie et qui va connaître la plus grande évolution dans la fratrie.

Malika Ferdjoukh sait se renouveler, c'est pourquoi de nouveaux personnages entrent en scène : les cousins de Paris, et cela met du piment à l'histoire et offre de belles scènes très drôles.
Et puis la pauvre Charlie est perdue avec l'arrivée du beau Tancrède, le locataire de la Vill'Hervé, elle n'est pas insensible à ses charmes et il se pourrait bien que son gentil fiancé médecin vole au passage.
Le lecteur avance avec cette famille et j'ai pris toujours autant de plaisir à suivre leurs aventures, qu'elles soient drôles ou tristes.
Car c'est vraiment ce que j'apprécie chez cette auteur, elle n'hésite pas à avoir recours au drame et je peux vous dire qu'au moins un passage dans ce livre fait monter les larmes aux yeux.
En tout cas je trouve cette série particulièrement rafraîchissante et je comprends pourquoi j'en avais entendu parler en bien, c'est un régal à lire et même à l'âge adulte.

"Bettina" est un troisième tome d'aussi bonne qualité que les précédents, c'est en tout cas une série que je conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire