samedi 4 novembre 2017

Sherman Tome 7 Le dernier acte de Ludwig, Londres de Magda et Stephen Desberg


20 ans ont passé depuis la mort de Jay Sherman. Sa fille Jeannie vit aujourd'hui à Londres avec son grand amour Ludwig, le chanteur d'opéra. Une fille est née de leur union, la jolie Kundry, qui profite de sa jeunesse dans l'ambiance festive du Swinging London des années 1960. Mais Kundry est une Sherman, et le passé tragique de sa famille va la plonger au cœur du danger. (Le Lombard)

Sherman est une série en bande dessinée que j'aime énormément, je pensais sincèrement que le sixième tome serait le dernier, les créateurs aussi, mais ils ont finalement décidé d'y ajouter un diptyque dont voici le premier tome.
Autant dire que je n'ai pas su résister, et même si je suis frustrée car à ce jour la fin n'est pas connue c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Jeannie et l'homme de sa vie, Ludwig, rescapé des camps de la mort.

Enfin, n'y allons pas par quatre chemins, la bande dessinée s'ouvrant par l'assassinat de Ludwig on ne retrouve ce personnage que grâce aux nombreux flash-backs couvrant sa rencontre avec Jeannie et sa vie avec elle au sortir de la guerre.
Jeannie est évidemment soupçonnée, malgré l'amour inconditionnel qu'elle porte à son mari tout le monde, ou presque, la pense capable d'un tel acte, d'autant que par le passé elle n'a pas hésité à tuer.
Et puis la famille Melchior s'est illustrée dans la traque des nazis : "Le couple Melchior savait en tout cas se défendre, à côté de la carrière musicale, les Melchior se sont investis activement dans la traque des criminels nazis depuis les années cinquante.", le maniement d'une arme n'est donc pas inconnu de Jeannie.
Plusieurs années après la guerre et leur mariage, Jeannie et son époux se retrouvent invités à Bayreuth, lieu de leur rencontre, et là, qu'elle n'est pas leur désagréable surprise de croiser d'anciens criminels nazis dégustant tranquillement du champagne et des petits fours lors du festival Wagner.
Jeannie décide donc de suivre son mari dans sa volonté de traquer les nazis pour les amener à répondre de leurs actes devant la justice : "Je suis avec toi, Ludwig. Si tu veux chercher où ces chiens se sont cachés, j'irai les traquer avec toi. Et si tu crois que tout se paie ici-bas je connais quelqu'un qui t'aurait donné raison.".
Pourtant, je n'ose croire que ce soit Jeannie la coupable, il y a à mon avis une autre raison derrière tout cela, et un autre coupable.
Outre Jeannie, l'autre personnage féminin présent dans l'histoire est Kundry, sa fille. Elle n'apparaît que peu comparée à sa mère mais son rôle prend une toute autre dimension vers la fin et on sent qu'elle est une pièce majeure du puzzle que l'on retrouvera dans le prochain tome.
Si Stephen Desberg est resté présent au scénario, excellent s'il en est encore besoin de le dire, c'est Magda qui a pris la relève pour les dessins.
Honnêtement, il n'y a pas de différence notable entre son coup de crayon et celui de Griffo.
J'ai retrouvé l'univers de Sherman et les personnages tel que je les avais quittés, avec quelques années de plus toutefois.
Cette série tient décidément toutes ses promesses et se lit avec un grand plaisir, une adaptation serait tout à fait envisageable car il y a tous les ingrédients pour en faire un bon téléfilm.

"Qu'est-ce qu'une vie ? Plusieurs vies successives menées par la même personne avec des gens différents ? Ou la quête perpétuelle d'une vérité qui nous échappe, parce qu'on a trop peur de la laisser disparaître, et plus encore de la regarder en face ?", ainsi se conclut ce septième tome de la série Sherman dont le mystère ne sera résolu que dans la suite à venir, très prochainement je l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire