samedi 6 février 2010

Les sortilèges de la cité perdue de Douglas Preston et Lincoln Child

 

Perdue dans un labyrinthe de canyons quasiment impraticables, la cité indienne antique est un trésor archéologique.
Mais elle recèle un mystère bien plus terrifiant... Quand Nora Kelly apprend que son père, avant de mourir, avait découvert la cité introuvable des Indiens anasazis, elle n'hésite pas une seconde : elle monte une expédition, et part à l'aventure... Dans l'entrelacs de canyons vertigineux et de culs-de-sac où la ville mythique a été cachée, au coeur de l'Utah, Nora et son équipe frôlent la mort plus d'une fois.
Mais à Quivira, elle semble les attendre...(Source Editeurs)

J'ai choisi de lire ce livre car j'avais lu de bons avis sur celui-ci (merci Sylla et Marie) et je ne regrette pas mon choix !
Je ne connaissais pas du tout ces auteurs et je dois dire qu'ils maîtrisent plutôt bien le genre policier.
Il y a de l'intrigue dans ce livre, quelques rebondissements mais ce que j'ai surtout apprécié c'est l'ambiance qui s'en dégage.
Les auteurs ont su créer une véritable atmosphère de peur qui va en s'amplifiant au fur et à mesure du roman (limite j'imaginais certaines scènes la nuit).
J'ai découvert Nora Kelly, une héroïne attachante, et toute une série de personnages plutôt hauts en couleur.
J'ai tout de suite apprécié le livre car il est aussi question d'archéologie et j'ai bien accroché au thème dont il était question, d'autant plus que beaucoup d'éléments du livre sont réels (la cité de Quivira fait partie des mystérieuses cités d'or jamais découvertes, les sites Anasazis évoqués dont Mesa Verde existent réellement et sont classés au Patrimoine de l'Unesco, la maladie dont il est question est tout ce qu'il y a de plus réel).
Ce que je reprocherai un peu au livre a trait aux descriptions.
Certes il y en a mais j'ai eu du mal à me représenter les sites Anasazis, j'ai dû aller voir des photos sur internet pour réellement comprendre de quoi il s'agissait, plus particulièrement les habitations et les moyens d'y accéder.
Je conseille vivement de lire ce livre pour l'atmosphère qu'il dégage et pour l'histoire assez peu connue par nous de certains peuples indiens d'Amérique, et je lirai avec plaisir d'autres livres de ces auteurs avec leurs personnages récurrents (Nora Kelly en faisant partie).

1 commentaire:

  1. J'en garde un très bon souvenir. Il faudra que je le relise un de ces jours j'avoue ne plus me souvenir de tout mais il y a de l'action, de l'intrigue, le tout jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer