dimanche 28 mars 2010

Salon du livre de Paris 2010


Chut, il y a un livre qui traverse le couloir ... .

Hier, comme tous les ans, je rendais ma traditionnelle visite au Salon du livre de Paris ("Bonjour le Salon, c'est moi !") .
Pour cette édition, j'avais préparé à l'avance ma liste de personnes que je voulais voir, avec des idées précises en tête.
Déjà, grosse surprise, Hachette a réduit sa présence cette année et parmi les grands absents je citerai "Le livre de poche", "J'ai lu" (dommage, j'aurai bien acheté quelques livres chez eux).
J'ai eu quelques déceptions :
- Jean Teulé qui avait fini de dédicacer lorsque je suis repassée devant son stand
- L'absence de Robert Sabatier
- Et surtout, surtout, la dédicace pour la première fois de Jean-Christophe Grangé mardi de 17h à 18h45, franchement le jour de m**** à une horaire de m**** ! Pff, c'est abusé, je travaille, je ne peux pas y être ! Je suis super déçue, d'ailleurs j'ai fait un feu avec mes livres de Jean-Christophe Grangé ! Ah non, je rassure, je n'ai pas été jusque là, mais franchement ... je l'ai en travers de la gorge celle-là !

J'arrive à l'ouverture car l'évènement cette année c'est la présence d'Anna Gavalda les deux jours sur le Salon, pendant toute la journée.
Prévoyant le monde et la dédicace commençant à 11 heures, je me suis aussitôt positionnée dans la file d'attente et je me trouvais à peu près dans les dix premiers.
L'attente commence, on discute avec les personnes derrière soi, on échange sur les lectures, les auteurs, les visites au Salon.
L'heure arrive et Anna Gavalda n'arrive pas, bon, un peu de retard, il suffit qu'elle ait été arrêtée en cours de route dans le Salon, tout le monde attend.
Sauf que l'attente a commencé à s'éterniser, les personnes de la maison d'édition Le dilettante commençaient un peu à s'inquiéter, ils n'avaient aucune nouvelle d'Anna Gavalda, la file grossissait, les gens étaient de plus en plus serrés, par contre, niveau organisation rien à redire, les personnes étaient très prévenantes, nous proposaient boissons et bonbons pour nous aider à tenir tandis que l'heure continuait inexorablement à tourner ... .
Et l'inquiétude grandissait.
Une équipe de BFM TV attendait patiemment l'arrivée d'Anna Gavalda, filmaient, prenaient des photos (je suis peut-être passée au journal télé, ça ne m'étonnerait que, malgré mes efforts, je me sois retrouvée sur la bobine).
Au stand Le Dilettante plus personne ne rigolait, une certaine impatience commençait à se faire sentir, au bout d'une heure et demi ils ont fini par la joindre et nous dire qu'elle serait bientôt là, qu'elle avait eu un empêchement.
J'ai entendu 30 minutes, puis très vite 15 minutes et là surprise !
Anna Gavalda est arrivée justement à ce moment-là et alors, instantanément, tout le monde a retrouvé le sourire et la bonne humeur, car 1h30 d'attente ça commençait à peser quelque peu sur le moral.
Elle s'est installée très vite, elle a accordé quelques minutes de photos aux équipes journalistiques présentes et aussitôt après elle a rencontré son public, tout en ayant pris soin au préalable de sortir stylo et crayons de couleur.
J'ai vraiment apprécié cette rencontre, j'ai réussi à vaincre ma timidité et à dire quelques mots, l'agencement était très bien fait, on était assis en face d'elle, au même niveau, avec une certaine intimité, bravo pour l'organisation !

Après une pause déjeuner je me suis positionnée pour ma 2ème dédicace de la journée : Mireille Calmel.
C'est toujours le même plaisir de rencontrer Mireille Calmel pour une dédicace, une bonne ambiance dans la file d'attente et pas mal de monde, plus les années passent plus les gens répondent présents à ces dédicaces, ce qui est amplement mérité.
Ils ont des livres sympas chez XO éditions, j'ai repéré quelques titres qui m'ont bien plus !

Ensuite, j'ai fait un tour complet du Salon, j'en ai profité pour acheter "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg, comme l'année dernière je trouve que les éditions Actes sud proposent un bel échantillon de livres divers et variés, avec une place de plus en plus importante pour le polar.
J'ai visité à peu près tous les stands, y compris les petits éditeurs et celui qui, depuis trois ans maintenant, me fait rêver (je vais finir par craquer !) : les magnifiques stylos à plume ou à bille qui sont tous uniques !

Après une petite pause pour reposer les pieds et les jambes, je suis partie me positionner pour la dédicace de Douglas Kennedy.
J'étais bien placée, j'ai entamé une bonne discussion avec les personnes derrière moi, nous avons échangé sur nos lectures de Douglas Kennedy, nos préférés, les lectures en général, les salons divers et variés et particulièrement celui de Paris.
On a aussi rigolé, car on était placé en plein passage d'une allée, pas mal de monde nous faisait déplacer pour pouvoir passer, ça finissait par agacer à la fin.
J'ai fait peur à la fille du stand Belfont lorsqu'elle a aperçu mon livre, j'étais venue avec "Leaving the world" ("Quitter le monde"), autant dire que ça surprenait pas mal de monde de me voir avec un livre en anglais.
Douglas Kennedy a, selon toute vraisemblance, beaucoup apprécié le fait que je lui fasse dédicacer son livre en anglais et que je le lise en version originale (étant moins même quelque peu originale de me pointer sur un salon français avec un livre en anglais).

Tout de suite après je me suis positionnée au stand Albin Michel pour la dédicace non prévue : Aurélien Molas pour "La 11ème plaie".
A la base je voulais également aller faire une dédicace par Robert Sabatier qui, malheureusement, a dû annuler celle du samedi.
J'avais entendu parler, en bien, du livre d'Aurélien Molas, l'occasion faisant le larron comme on dit, j'en ai profité pour une dédicace.
Devant moi deux fans de thrillers/policiers qui avaient lu le livre je pense et qui ont eu une bonne discussion avec l'auteur.
Finalement mon tour arrive, j'ai bavardé un peu avec l'auteur, sympathique, du genre policier en général étant donné que je lui ai expliqué ne pas avoir encore lu le livre mais que j'en avais entendu parler en bien donc que j'avais décidé de tenter le coup.
Je suis plutôt timide mais il sait bien mettre les gens en confiance et c'est quelqu'un d'agréable, je ne regrette pas la dédicace.
Chapeau pour un premier livre d'être publié chez Albin Michel en aussi peu de temps !
A côté de lui dédicaçait Estelle Nollet, son livre n'avait pas l'air mal du tout (premier livre également), je l'ai noté dans mes prochaines lectures (quand j'arriverai à ne plus avoir besoin de dormir la nuit !).

En conclusion j'ai été ravie de ma journée, 24 heures après j'en ai encore plein les yeux et je n'ai qu'une hâte (ah non, deux !) :
- lire les livres achetés/dédicacés sur le Salon
- être à l'année prochaine pour retourner au Salon !

Et non, vous ne saurez pas ce qui est écrit sur mes dédicaces, ni le petit dessin d'Anna Gavalda, je garde ça précieusement dans ma bibliothèque !

J'avais prévu de vous mettre quelques photos prises grâce à mon téléphone (qui accessoirement fait téléphone), sauf que je n'arrive pas à faire le transfert sur l'ordinateur car ce dernier a décidé de ne pas détecter le pilote du logiciel, j'ai eu beau tourner le problème dans plusieurs sens je n'ai pas encore trouvé de solution (mais j'aurai le dernier mot), à moins que ça ne soit le cordon USB qui ait un défaut de fabrication, à moins que ça ne soit la position de la lune qui influence le branchement du cordon, ou la position des astres ... (donc j'ai tout balancé par la fenêtre et l'ensemble est allé rejoindre le feu des livres de Jean-Christophe Grangé !)

Je le dis et le redis, c'était une journée magnifique, à la fin de la journée je ne sentais pas la fatigue, vivement le Salon du livre l'année prochaine, belle perspective de rencontres avec des auteurs et des personnes dans les files d'attente, c'est toujours un plaisir de bavarder avec de parfaits inconnu(e)s sur la littérature et vive le Salon du livre !

Bonne lecture tout le monde !

4 commentaires:

  1. Quand tu liras La onzième plaie, pense à le faire quand tu n'auras rien à faire... parce qu'une fois que tu l'as ouvert, impossible de le fermer.

    Pour La Princesse des glaces, comme je te l'ai dit sur mon blog tu ne seras pas déçue, c'est vraiment très agréable à lire, on devine certaines choses mais ça n'en reste pas moins une partie de plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Déjà je ne le lirai pas dans le métro, ça sera encore un coup à louper sa station ou pire se retrouver au garage ... ça m'est arrivé une fois !

    RépondreSupprimer
  3. tu as passé une trés bonne journée merci pour ce résumé .
    je lis toujours dans le métro et le rer ce qui me vaut des déconvenues

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, mais des fois ça permet d'engager des discussions avec des gens sur les livres, ça a aussi un côté convivial (perso je me tords le cou pour voir les livres lus par les personnes de la rame, ça donne de drôles de situations parfois)

    RépondreSupprimer