lundi 19 juillet 2010

La fiancée de Bombay de Julia Gregson


Automne 1928. Viva, jeune londonienne désargentée désirant ardemment retourner à Bombay, ville qui a vu mourir ses parents par le passé, se fait engager comme chaperonne de deux jeunes femmes fortunées rejoignant l’Inde elles aussi. Il y a Rose, la candide qui doit épouser un officier britannique sur place et sa meilleure amie, la fantasque Victoria, en quête d’un époux. Viva est aussi en charge du jeune Guy au comportement aussi déroutant qu’inquiétant. À bord du bateau, elle se rapproche peu à peu de Frank, un médecin ... (France loisirs)


C'est un peu trop une espèce d'histoire à l'eau de rose et si ça passe bien au début après coup ça ne passe plus.
Les héroïnes sont toutes jeunes, belles, amoureuses et ça se finit presque bien, mais j'avoue que j'ai été prise par l'histoire et que ça se lit plutôt bien et assez vite.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous emmène en Inde, particulièrement dans le Bombay de la fin des années 20, c'est assez bien décrit, notamment les tensions entre les indiens et les anglais, la fin d'une époque et le début d'une nouvelle.
J'ai aussi apprécié les personnages féminins, elles ont toutes un côté touchant, elles sont aussi en avance sur leur temps, avec des idées modernes et cherchent à se faire une place dans un monde masculin.
Si Viva est le personnage principal, j'ai bien aimé Tor et j'ai trouvé Rose très touchante, c'est sans doute elle des trois qui a la vie la moins facile, alors qu'au début on a l'impression que tout lui sourit et que ça va continuer ainsi.
Ca reste quand même très niais avec du recul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire