dimanche 3 avril 2011

Blake et Mortimer Tome 17 : Les sarcophages du 6ème continent 2ème partie de André Juillard et Yves Sente


Alors que l'ouverture de l'Exposition Universelle de Bruxelles est compromise par les manifestations surnaturelles qui ravagent les différents pavillons, Blake, Mortimer et Nasir font route vers l'Antarctique afin de découvrir l'origine mystérieuse de ces terribles déluges électriques. Mais ils ignorent encore le terrible secret enfoui dans les glaces du 6e Continent.
Un deuxième tome époustouflant qui clôture en beauté l'aventure indienne des deux plus célèbres héros britanniques. Nous avions quitté Bruxelles et l'Exposition Universelle ravagée par des phénomènes électriques particulièrement inquiétants. Pressentant que la source de ce mystère pouvait être au pôle Sud, Blake, Mortimer et le fidèle Nasir font route vers le 6e continent. Mortimer se demande surtout si sa route va à nouveau croiser celle d'Açoka, l'empereur indien millénaire, père de Gita, celle qui vit toujours dans le coeur du savant Écossais ?
Après une courte escale en Afrique du Sud, nos héros vont monter à bord de La Madeleine, et mettre le cap vers l'Antarctique. Dans ce territoire désertique et glacial, ils vont parcourir mille épreuves, lutter contre les éléments déchaînés, subir de terribles secousses sismiques et retrouver leurs vieux ennemis. Ils vont aussi découvrir la fantastique invention du Professeur Labrousse, le Subglacior, un sous-marin révolutionnaire capable de se déplacer dans la glace.
Une aventure hors du commun scénarisée de main de maître par Yves Sente et superbement mise en image par le génie d'André Juillard. (Blake et Mortimer)


Ce deuxième tome ne contient presque exclusivement que de l'action et je reconnais que c'est très bien mené.
Le dénouement est particulièrement bien mené et les auteurs ont réussi à le rendre captivant au point que le lecteur ne peut s'arrêter avant de connaître la fin et se trouve obligé à tourner les pages les unes après les autres.

L'histoire est bien menée et l'intrigue culmine dans ce tome. Il n'y a aucune temps mort et c'est vraiment appréciable.
J'ai bien aimé la fin qui permet de lever un voile sur un moment du passé de la vie de Philip Mortimer.
Il y a toujours autant de personnages dans ce tome et c'est d'autant plus intéressant de les voir évoluer que le lecteur a appris à les connaître.
Les graphismes sont très réussis, j'ai même trouvé qu'ils étaient un peu plus mis en valeur dans ce tome-ci.

J'ai vraiment apprécié de lire une aventure de Blake et Mortimer, c'est bien écrit, l'intrigue tient la route, les personnages sont attachants et les graphismes réussis, je ne demande qu'à continuer de lire leurs aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire