mercredi 31 août 2011

Peter Pan - Tome 1 Londres de Régis Loisiel


Londres 1887. Le froid, la faim, la misère est le tiercé gagnant des pauvres. Au centre, Peter, gavroche écumant le pavé et rêvant d'ailleurs... Très librement inspiré de l'oeuvre de James Matthew Barrie. (Vents d'Ouest)

Avant de faire ma critique de ce premier tome je vais m'exprimer sur l'oeuvre en général.
L'auteur a choisi de revisiter l'histoire de Peter Pan que d'ailleurs je ne connaissais pas trop (hormis le dessin animé de Walt Disney et le film Hook) mais peut être avec un peu trop de liberté.
Je suis mitigée sur cette série, les personnages sont très cruels, qu'il s'agisse des enfants ou des adultes, certains - à commencer par Peter Pan - sont même parfois agaçants, la qualité du graphisme ne m'a pas plu tout comme les couleurs.
Le personnage de la fée Clochette est aux antipodes de celui de Disney, elle est jolie (c'est sans doute le plus beau personnage) mais elle est jalouse, méchante et mesquine.
Un autre point m'a aussi dérangée : le fait qu'au pays imaginaire tout s'oublie, ça laisse une sensation désagréable, peut-être parce que j'ai lu cette série avec un regard de grand enfant (ou d'adulte).
Certains passages sont très durs, les adultes sont trop caricaturés et l'histoire est située au moment de Jack l'Eventreur, je n'ai pas trop bien compris pourquoi.

Pour commencer ma critique de ce premier tome, l'entrée dans l'histoire est un peu difficile.
Il faut s'habituer aux graphismes et aux caractères d'écriture.
Peter nous fait pitié et l'arrivée de Clochette est providentielle. Il y a un peu d'humour au pays imaginaire avec le Capitaine Crochet et le crocodile qui dévore ses hommes alors qu'il est à la recherche d'un trésor.

Londres est très glauque, tout comme les adultes, particulièrement la mère de Peter (elle est représentée comme un monstre).
C'est assez sombre, l'ambiance est malsaine, ça m'a mis mal à l'aise, d'autant qu'il y a des prémices tendant à montrer que Peter n'est pas le si gentil garçon que l'on pourrait croire.

2 commentaires:

  1. Bon retour ! :D
    J'avoue que je suis tellement habituée à la version Walt Disney et à Hook que je ne sais pas si je saurai le lire. Et d'après ce que tu en dis le côté sombre me rebuterai un peu je pense...

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    C'est vraiment sombre, les adultes sont beaucoup écorchés. Je me demande tout de même comment ça passerait auprès d'enfants ... .
    Allez je m'y remets, j'ai dû atteindre péniblement le 1/3 de mes critiques seulement ... .

    RépondreSupprimer