samedi 17 septembre 2011

Murena T3 La meilleure des mères (Cycle 1 : Le cycle de la mère) de Philippe Delaby et Jean Dufaux


Seul ? Enfin presque. Dans l’ombre, sa mère, Agrippine, seconde épouse de l’empereur, a bien l’intention de faire ce qu’il faut pour " mordre à ce fruit pourri qu’est le pouvoir. " Le corps de Britannicus enduit de plâtre finit à peine de brûler sur un bûcher battu par la pluie que la lutte pour le pouvoir reprend de plus belle. Néron apprend de Locuste l’empoisonneuse comment Agrippine a fait assassiner Claude. Il la prend à son service. Agrippine riposte en faisant empoisonner l’empoisonneuse. Néron se sent si seul qu’il appelle auprès de lui sa tante, Domitia Lepida, bête noire de l’impératrice. Agrippine riposte en obligeant son fils à signer lui-même la condamnation à mort de Domitia. Agrippine, la meilleure des mères... (Dargaud)

Une petite précision : les planches 1 à 36 ont été mises en couleur par Dina Kathelyn, les planches 37 à 46 par Philippe Delaby.

Ce tome est centré sur la relation mère/fils entre Agrippine et Néron, sur les interrogations de ce dernier, sur le fait qu'il ne pourra vraiment être empereur qu'en détruisant sa mère.
C'est une relation paradoxale qui unit ces deux êtres, ils s'aiment et se détestent à la fois, ils ont besoin l'un de l'autre mais s'étouffent également. On a tendance à trop stigmatiser ces deux personnages, la réalité devait être bien plus complexe que cela, et c'est aussi ce que les auteurs ont cherché à montrer.

J'ai trouvé particulièrement intéressant de pénétrer le monde des gladiateurs et des combats, leur fonctionnement (là aussi l'histoire racontée est souvent réductrice, les enjeux derrière les combats étaient bien plus grands, c'était une véritable institution et une source importante de revenus financiers).

La fin de ce tome marque la première apparition de Poppée qui se démarque des autres femmes présentées dans l'histoire jusqu'à présent.
La qualité des dessins et le choix des couleurs sont excellents, l'histoire est très bien racontée, notamment grâce à une documentation importante pour la rédaction de chaque tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire